Guillaume Cuchet

Guillaume Cuchet

Guillaume Cuchet, maitre de conférence à l'université de Lille et à Sciences Po est historien contemporanéiste, spécialiste de l'histoire et de l'anthropologie religieuses des sociétés contemporaines. A ce titre, il s'intéresse aux croyances religieuses et extra religieuses.

Guillaume Cuchet est un ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Lyon, agrégé et docteur en histoire, membre de l'Institut universitaire de France. Il est maitre de conférence à l'université de Lille et à Sciences Po où il enseigne l'histoire contemporaine. Il est également responsable d'un séminaire, Croyances et incroyance dans l'Europe de la Révolution et du XIXè siècle dans le cadre du centre d'anthropologie religieuse européenne de l'EHESS. Il s'intéresse au purgatoire, cette vérité de foi qui ne figure pas dans la Bible : Le purgatoire : fortune historique et historiographique d'un dogme et Le crépuscule du purgatoire et surtout au spiritisme qu'il définit comme un observatoire de l'esprit du temps dans son étude, Les voix d'outre-tombe. Tables tournantes, spiritisme et société. Plus gravement encore, il s'interroge dans son dernier livre : peut-on encore Faire de l'histoire religieuse dans une société sortie de la religion.

La Procure aime particulièrement :

Comment notre monde a cessé d'être chrétien : anatomie d'un effrondement

Points ,

L'avis de La Procure

Le sous-titre de ce livre remarquable ne laisse aucun doute sur la gravité du diagnostic. Avec un regard d''historien et de sociologue, l''auteur analyse très finement à la fois les causes et les eff ets de cette grande rupture religieuse en France. Un livre essentiel pour comprendre sans se voiler la face et, peut-être, se tourner vers l''avenir.

8.80€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Guillaume Cuchet : OEUVRES

Autres contributions