Jacques Dalarun

Jacques Dalarun

Jacques Dalarun, ancien directeur des études médiévales à l'Ecole française de Rome, s'attache à l'histoire religieuse, avec deux sujets d'études principaux, François et Claire d'Assise dont il publie les textes et la notion de pouvoir tel qu'il a été exercé dans les ordres religieux.

Jacques Dalarun, agrégé et docteur en histoire, est médiéviste, spécialiste des questions religieuses dans une époque où l'Europe est dominée par le catholicisme. Il dirige les études médiévales le l'Ecole française de Rome de 1990 à 1997 puis travaille au CNRS comme directeur de l'Institut de recherche et d'histoire des textes et directeur de recherche depuis 2004. Passionné par la vie monacale, il a d'abord travaillé sur l'érémitisme dans l'ouest de la France, avec la figure de Robert d'Arbrissel, fondateur de Fontevraud et La vie retrouvée de Robert d'Arbrissel, ses premiers livres parus en 1985 et 1986. Il s'est ensuite tourné vers la vie monastique en Italie, les ordres féminins, Claire de Rimini, Angèle de Foligno, La sainte et la cité, "Dieu changea de sexe, pour ainsi dire". La religion faite femme, avant de se concentrer sur Saint François d'Assise et Sainte Claire, François d'Assise, un passage, La malaventure de François d'Assise, François d'Assise vu par les compagnons. Il a également rassemblé, traduit et commenté les écrits du saint et fait de même pour ceux de Sainte Claire. Inspiré par the écrits de Michel Foucaud sur la notion de pouvoir, il s'intéresse à la façon dont il s'exerçait dans les institutions monastiques et la répercussion sur les institutions politiques : François d'Assise ou le pouvoir en question, Gouverner, c'est servir. Essai de démocratie médiévale.

La Procure aime particulièrement :

Le cantique de frère soleil : François d'Assise réconcilié

Alma éditeur ,

L'avis de La Procure

"Le cantique de Frère Soleil", rédigé par Saint François d''Assise vers la fin de sa vie, est un texte majeur de la littérature italienne, fortement influencé par la culture courtoise des élites du XIIIe siècle. Dans ce livre doté de splendides illustrations, l''historien Jacques Dalarun retrace toute la genèse de ce chant magnifique, ainsi que les circonstances qui ont conduit Saint François à le composer. C''est l''occasion de redécouvrir toute la fraîcheur du "petit pauvre" qui a révolutionné l''Église, et les différentes facettes de son aventure spirituelle hors du commun. Très beau livre toilé.

26.00€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Jacques Dalarun : OEUVRES

Autres contributions