Marie Darrieussecq

Marie Darrieussecq

Marie Darrieussecq dont l'oeuvre connaît un grand succès depuis son premier roman, est une psychanalyste et romancière qui vit à l'écart du milieu littéraire parisien.

Marie Darrieussecq est basque : elle est née à Bayonne en 1969 et a grandi entourée de livres dans un village de l'arrière-pays. Après des classes préparatoires au lycée Michel-Montaigne de Bordeaux, elle intègre l'Ecole Normale Supérieure et réussit l'agrégation de lettres modernes. Elle commence une carrière d'enseignante à l'université de Lille mais l'écriture est la plus forte et son premier roman, Truismes, l'histoire d'une femme qui se métamorphose en truie, remporte un grand succès en 1996 : 300000 exemplaires vendus, traduction en une trentaine de langues. Sa carrière n'est pas exempte de tribulations : en 1998, Marie NDiaye l'accuse d'imitation pour Naissance des fantômes et en 2007, Camille Laurens l'accuse de plagiat psychique pour Tom est mort dont l'histoire lui rappelle le drame personnel qu'elle a raconté dans Philippe. Leur éditeur commun, P.O.L, donne raison à Marie Darrieussecq qui répond deux ans plus tard par un essai sur le plagiat. Elle est également psychanalyste, à la suite de l'analyse qu'elle a suivie avant de se mettre à écrire.

La Procure aime particulièrement :

La mer à l'envers

POL ,

L'avis de La Procure

Pendant une croisière qu''elle passe avec ses enfants, Rose découvre une nuit l''arrivée de migrants sur un bateau de fortune. Le jeune Younès va bouleverser sa vie. Un sujet d''actualité traité avec beaucoup de justesse, d''humour et d''émotion. C''est le roman d''une femme qui n''est pas une héroi?ne mais qui va devoir se surpasser.

18.50€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Marie Darrieussecq : OEUVRES

Autres contributions