Jacques Debs

Jacques Debs

Jacques Debs est un cinéaste libanais installé en France depuis de nombreuses années. Ses documentaires de qualité portent sur les différentes églises orientales, qui lui paraissent symboliques des actuels enjeux géopolitiques, l'intégrisme, l'assimilation, le vivre-ensemble et la place de la foi dans les sociétés sécularisées.

Jacques Debs est né à Beyrouth, dans une famille chrétienne maronite mais se dit athée jusqu'à l'adolescence, il dit avoir retrouvé ses racines lorsque la première bombe de la guerre civile est tombée sur le balcon de l'appartement de ses parents. Sa décision, à 14 ans, de devenir cinéaste, à la suite de la projection d'Andréï Roublev et de Fellini Roma a bouleversé ces derniers, qui lui ont refusé de partir étudier aux Etats-Unis, en France ou en Italie. Un cousin de sa mère lui a alors obtenu une bourse pour l'Institut Eisenstein à Moscou. Marqué par la guerre civile libanaise qui commence en 1975, l'année de ses 18 ans, il décide de questionner le monde dans lequel il vit à travers ses films et de s'intéresser aux religions, cause de cette guerre qui bouleverse sa vie. A travers les religions, il étudie les problèmes qui secouent le monde occidental autant qu'oriental, l'assimilation, l'intégrisme arabe, la liberté religieuse, le respect de l'autre dans ses différences. D'où quatre films sur Les églises premières, au Liban, en Ethiopie, en Inde et en Arménie et Mes éthiopiques, nées de sa fascination pour l'Ethiopie qui elle aussi remonte à l'adolescence. Ses films sont doublés de livres, A la rencontre des églises premières et Musulmans d'Europe.

La Procure aime particulièrement :

Monastères d'Europe : les témoins de l'invisible

Zodiaque ,
Arte Editions,

L'avis de La Procure

Voici un vrai projet européen ! Dans 12 pays, 22 monastères ont ouvert leurs portes aux auteurs. Le livre est adossé à une série de documentaires diffusés sur Arte. De l''Irlande à la Russie, de la Grèce à la Pologne, des communautés de frères et de soeurs catholiques et orthodoxes dévoilent l''intimité de leurs cellules. Qui sont-ils dans le monde du xxie siècle ? C''est le livre d''une aventure aussi humaine qu''artistique. Ne les oublions pas. Que serait l''Europe sans le monachisme ?

Jacques Debs : OEUVRES

Autres contributions