Philippe Delerm

Philippe Delerm

Philippe Delerm est un écrivain des petites choses de la vie, qu'il décrit avec charme et émotion. Il est le père du chanteur Vincent Delerm

Philippe Delerm est né à Auvers-sur-Oise en 1950. Fils d'enseignants, à l'issue de ses études de lettres à Nanterre, il devient à son tour professeur dans un collège de Normandie. Il commence à écrire dès 1975 mais ses premiers manuscrits sont refusés. La cinquième saison parue en 1983 rencontre un succès d'estime mais il doit attendre 1997 pour connaître la notoriété avec un recueil de poèmes en proses, Une gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. Bien installé dans le paysage littéraire, il enchaîne romans, nouvelles et essais et peut même arrêter d'enseigner en 2007 pour se consacrer à l'écriture et diriger au Seuil la collection Le goût des mots. Sa femme, elle aussi ancien professeur, est maintenant illustratrice de livres pour enfants. Leur fils Vincent est chanteur auteur-compositeur.

La Procure aime particulièrement :

L'extase du selfie : et autres gestes qui nous disent

Seuil ,

L'avis de La Procure

De La Première Gorgée de bière aux Eaux troubles du mojito, Philippe Delerm a célébré en poète épicurien les plaisirs minuscules. Avec la me^me acuité, ses nouveaux instantanés traquent nos comportements et automatismes, tics et tocs qui nous révèlent, ridicules et embarras qui nous irritent ou nous émeuvent. Un régal de finesse et de tendre ironie pour un délicat portrait d''époque.

14.50€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Philippe Delerm : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus