Chantal Delsol

Chantal Delsol

Chantal Delsol est une philosophe, historienne des idées politiques et romancière, membre de l'Académie des sciences morales et politiques depuis 2007. Elle a exposé ses idées libérales et fédéralistes dans de nombreux articles et livres.

Chantal Delsol est née à Paris an 1947 et a grandi à Lyon où son père, Michel Delsol, docteur en sciences et en philosophie, est biologiste. Elle entreprend des études de philosophie et soutient sa thèse sous la direction du philosophe et sociologue Julien Freund, disciple de Max Weber, qui devient son maitre à penser. Professeur à l'université Paris Noisy, elle dirige l'institut Hanna Arendt qu'elle a fondé en 1993. Dépeinte comme libérale-conservatrice et non- conformiste de droite, elle défend les valeurs de sa foi catholique, notamment en ce qui concerne la famille, et l'idée d'une Europe fédéraliste. Elle est éditorialiste au Figaro et à Valeurs Actuelles. Outre ses ouvrages théoriques, dont le dernier L'âge du renoncement paru en 2011, peint avec lucidité mais sérénité le recul d'un certain nombre de valeurs fortes, elle a aussi écrit plusieurs romans. Elle est l'épouse de l'ancien ministre Charles Million.

La Procure aime particulièrement :

Le crépuscule de l'universel : l'Occident postmoderne et ses adversaires, un conflit mondial des paradigmes

Cerf ,

L'avis de La Procure

L''universalisme des valeurs occidentales a longtemps dominé le monde. Mais cette suprématie semble désormais finie. « Depuis deux siècles, la plupart des cultures extérieures avaient intégré qu''au fond leur futur était de finir par nous ressembler, nous Occidentaux », écrit Chantal Delsol. Mais cette période de mimétisme semble désormais révolue. Pour la première fois, en Europe et ailleurs, on nous répond qu''on ne veut pas de nos droits de l''Homme : passionnante prospective.

22.00€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Chantal Delsol : OEUVRES

Autres contributions