Jean Delumeau

Jean Delumeau

Jean Delumeau nous a quittés le 13 janvier 2020 dernier. Il fut l'immense historien de nos peurs, du péché et du paradis, mais c'était aussi un très grand humaniste scrutant le fait religieux et les religions et les hommes. Un catholique engagé et ouvert scrutant l'église et le christianisme jusqu'au soir de sa longue vie.

Jean Delumeau est né à Nantes en 1923 et a connu une enfance itinérante dans une famille modeste. Son goût pour l'histoire est éveillé au lycée de Nice puis en classes préparatoires à Marseille et à Paris et enfin à l'Ecole normale supérieure qu'il intègre en 1943 et où il découvre Marc Bloch et Fernand Braudel. Licence de lettres puis d'histoire et agrégation en poche, il pose sa candidature à l'Ecole française de Rome pour étudier la Renaissance et en particulier la vie à Rome au XVIè siècle, qui deviendra le sujet de sa thèse. A son retour en France, il est nommé professeur de khâgne puis, après la soutenance de sa thèse en 1955, d'université à Rennes où il fait l'essentiel de sa carrière pour des raisons familiales. Il enseigne ensuite à Paris, à la Sorbonne, à l'Ecole polytechnique et enfin au Collège de France où il est titulaire de la chaire d'histoire des mentalités religieuses dans l'Occident moderne de 1975 à 1994. Il a orienté sa recherche dans trois directions : l'Italie de la Renaissance, les mentalités, les peurs et les espérances des hommes de la période qui va de la fin du Moyen Age au XVIIIè siècle et l'avenir du christianisme qui le préoccupe en tant que catholique. Il a naturellement consacré nombre de livres à ces différents thèmes et suivi les conseils de son maitre Fernand Braudel en veillant à la qualité de l'écriture, sa simplicité et sa clarté. Son fils aîné Jean-Pierre Delumeau est lui-même devenu historien médiéviste.

La Procure aime particulièrement :

L'avenir de Dieu

CNRS Editions ,

L'avis de La Procure

"Je voudrais maintenant, avant de refermer le livre de ma vie, à la fois retracer mon itinéraire d''historien et faire comprendre comment il m'a conduit à prendre position sur les grands problèmes religieux d''aujourd''hui."
Voici comment Jean Delumeau présente le bilan de plus de 60 années de recherches historiques et spirituelles. À la fois testament d'un des plus grands historiens français et réflexion sur l'avenir du christianisme, cet essai d'une grande finesse est l'un des livres événements de cette fin d''année !

10.00€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Jean Delumeau : OEUVRES

Autres contributions