Patrick Deville

Patrick Deville

Patrick Deville enseignant globe-trotter et romancier publie à petite dose des romans mûris, 9 en 25 ans, mais tous salués par la critique. Le dernier en date, Peste et choléra, fait partie des dernières sélections de presque tous les prix littéraires de l'automne 2012.

Patrick Deville est né près de Nantes en 1957 et grandit dans l'hôpital psychiatrique que dirige son père. Une malformation de la hanche l'immobilise plusieurs années et retarde son entrée à l'école. Lecteur passionné depuis l'enfance, il passe licence et maitrise en lettres modernes et en littérature comparée, apprend l'arabe et devient attaché culturel en Irak. Puis il passe licence et capes de philosophie et enseigne en Algérie, au Maroc, au Nigéria, en Amérique Latine. Son premier roman, Cordon-bleu paraît en 1987. Il devient l'année suivante directeur de la maison des écrivains étrangers et des traducteurs de Saint Nazaire. De son propre aveu, ses quatre premiers romans sont expérimentaux, il cherche sa voie. Mais à partir de 2004, avec Pura Vida, puis les romans suivants, il utilise une technique romanesque différente, le choix d'un personnage de l'histoire du XIXè siècle lui permet d'explorer l'évolution du monde, la politique et les itinéraires personnels. C'est le procédé qu'il a repris dans son dernier roman, paru en 2012 et sélectionné pour toutes les listes de prix littéraires, Peste et choléra dont le personnage central est le bactériologiste Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste en 1894. Donné favori du prix Goncourt, il l'a manqué d'une voix et a reçu le prix Médicis.

La Procure aime particulièrement :

Peste & choléra

Seuil ,

L'avis de La Procure

De sa verve truculente et romanesque, Patrick Deville nous conte l''épopée d''Alexandre Yersin, médecin, bactériologiste mais également explorateur. Connu principalement pour avoir isolé le bacille de la peste à Hong-Kong en 1894, ce Suisse naturalisé français, après avoir travaillé pour Pasteur à Paris quelques années, s''embarque pour l''Indochine et y mène des recherches topographiques et ethnologiques tout autant que des travaux agricoles et médicaux. Figure généreuse et bienveillante du petit peuple, lisez sans tarder le roman biographique de ce grand homme trop méconnu !

18.00€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Patrick Deville : OEUVRES

Autres contributions