Roger-Pol Droit

Roger-Pol Droit

Roger-Pol Droit est un universitaire et journaliste, chroniqueur littéraire au Monde où il est entré encore étudiant, dont les ouvrages de philosophie écrits dans un langage concret et clair, ont rencontré un large public.

Roger-Pol Droit est entré à l'Ecole Normale Supérieure de Saint- Cloud en 1969, à l'âge de 20 ans, après une khâgne au lycée Louis-le-Grand. Trois ans plus tard, il réussit l'agrégation de philosophie. La même année, il entre au Monde et commence à enseigner au lycée. Intéressé par les religions asiatiques, il passe son doctorat d'état en 1998 avec une thèse sur la découverte du bouddhisme et les philosophies occidentales. C'est à cette étude qu'il consacre son activité de chercheur au CNRS et en 1989 un livre intitulé L'oubli de l'Inde dans lequel il dénonce une amnésie philosophique pour des doctrines qui au siècle précédent ont inspiré Schopenhauer et Nietzsche. Il enseigne également à Sciences-Po où il est directeur de séminaire. Au Monde, il est critique littéraire au Monde des Livres et tient aussi la chronique L'économie autrement au journal Les Echos. Sa bibliographie riche d'une vingtaine de titres comprend plusieurs titres de philosophie directement inspirée par sa clarté et son intelligibilité par la philosophie des Lumières : 101 expériences de philosophie quotidienne paru en 2001 et Petites expériences de philosophie entre amis paru en 2012 ont trouvé un large écho.

La Procure aime particulièrement :

Les religions expliquées en images

Seuil ,

L'avis de La Procure

Pour la première fois, l''ensemble des dieux, déesses et espèces surnaturelles est recensé dans un seul livre, à travers leur histoire, leurs fi liations et destinées. Formidable outil de connaissances indispensables à la compréhension de l''histoire humaine, ce dictionnaire s''appuie sur les résultats de l''ethnologie, de l''archéologie et de l''histoire des religions comparées. Une édition de luxe contenant de magnifiques illustrations est disponible sous coffret avec un livre numérique.

29.00€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Roger-Pol Droit : OEUVRES

Autres contributions