Alain Durel

Alain Durel

Alain Durel a connu un itinéraire singulier. Parti du théâtre, la rencontre d'un ermite le plonge dans une quête spirituelle qui s'achève au Mont Athos où il se convertit au christianisme orthodoxe. Rentré en France, il se lance dans des études qui le mènent au doctorat et se lance dans l'écriture.

Alain Durel a grandi sur la côte d'Azur au bord de la Méditerranée, région qu'il aime et qui l'inspire. Il commence une carrière de comédien et de metteur en scène qui le conduit à la Comédie Française mais la rencontre d'un ermite dans le Midi bouleverse sa vie en lui révélant son profond besoin de spiritualité. Il quitte le monde et voyage, en Egypte, en Inde et en Grèce, au Mont Athos où il se convertit à l'orthodoxie grecque et passe une année comme novice. Rentré en France, il entreprend des études en philosophie et en sciences sociales, un cursus qui le mène jusqu'au doctorat, avec une thèse sur L'empire des choses, publiée en 2004. Il étudie également la théologie à l'Institut orthodoxe Saint Serge et dans un séminaire catholique du Midi. Parallèlement à un poste à la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, il commence une carrière d'écrivain avec plusieurs essais, La quête, récit d'un aventurier de l'absolu, La presqu'ile interdite, initiation au Mont Athos, prix des Journées du livre chrétien en 2010, Et Jésus marcha sur le Gange, Eros transfiguré, Les amants du silence, sous titré Le roman de Charles de Foucauld. Alain Durel excelle dans le récit, mi carnet de voyage, mi autobiographie, qui se double d'une quête de spiritualité.

La Procure aime particulièrement :

Parce que tu es tiède... : entretiens avec un moine du mont Athos

Desclée De Brouwer ,

L'avis de La Procure

Après le succès de "La Presqu''île interdite", récit d''initiation au Mont Athos foisonnant de témoignages sur la vie des moines orthodoxes, Alain Durel nous entraîne dans un dialogue passionnant avec l''un de ces moines de l''Athos, habité par le désir de transmettre à l''Occident les richesses de l''Orient chrétien. Une belle invitation à découvrir ou redécouvrir la spiritualité du christianisme oriental, dans toute sa rigueur et sa profondeur.

Alain Durel : OEUVRES

Autres contributions