Johannes Eckhart

Johannes Eckhart

Eckhart von Hochheim dit Maitre Eckhart est un prêtre dominicain du XIIIème siècle, fondateur du courant mystique rhénan, selon qui l'homme doit sortir de lui même pour laisser Dieu être Dieu en lui. Cette approche intuitive du divin a alarmé les autorités religieuses de son époque qui l'ont sanctionnée.

Eckhart von Hochheim serait né à Hochheim vers 1260. On ne sait rien de sa jeunesse, si ce n'est qu'il a étudié la théologie à Cologne. D'abord prieur d'Erfurt, où il commence à rédiger ses Entretiens spirituels, dans lesquels il expose comment s'approcher au plus près du divin, il enseigne ensuite à Paris. Il est ensuite prieur en Saxe, nommé au chapitre de Strasbourg puis envoyé en Bohême comme vicaire général avant de revenir à Paris, où il entreprend de rédiger une somme théologique, vers 1310. La diffusion de ses thèses alarme la hiérarchie catholique de l'époque. Il est dénoncé à l'Inquisition qui instruit son procès et il est condamné en 1329 par une bulle du pape Jean XXII, le premier pape d'Avignon. Maitre Eckhart s'y rend-il pour répondre aux accusations dont il est l'objet, rien ne l'atteste, on ne connaît pas l'année exacte de sa mort. En 1992, Timothy Radcliffe, maitre général de l'ordre des Dominicains, demande au pape Jean-Paul II la réhabilitation d'Eckhart. Il lui est répondu que cela n'est pas nécessaire car seules certaines propositions ont été condamnées au XIVème siècle et non leur auteur.

La Procure aime particulièrement :

La mesure de l'amour : sermons parisiens

Seuil ,

L'avis de La Procure

Inédite en français, cette traduction des sermons donnés par Maître Eckhart lors d'un de ses magistères parisiens représente probablement la plus ancienne collection de textes que nous possédons de sa main. Les grands thèmes mystiques qu'il développe par la suite y sont déjà présents, propres à nourrir toute une vie spirituelle !

24.30€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Johannes Eckhart : OEUVRES

En savoir plus