Michael Edwards

Michael Edwards

Michael Edwards, premier anglais à siéger sous la Coupole, est, après une carrière universitaire bien remplie qui l'a mené de l'Angleterre à l'Afrique du Sud, professeur au Collège de France. Parfaitement bilingue, il a étudié, dans l'une ou l'autre langue, aussi bien Racine que Shakespeare et tous les grands poètes des deux pays.

Michael Edwards est né au bord de la Tamise, dans la grande banlieue londonienne en 1938 et a fait ses études secondaires dans un lycée fondé sous la reine Elizabeth I. Il a ensuite été admis à l'université de Cambridge où il a obtenu un doctorat en langues. Il mène ensuite une carrière d'universitaire, professeur de littérature anglaise, française, puis comparée, dans l'Essex au nord-est de Londres puis à Warwick dans le centre de l'Angleterre, où il enseigne de 1987 à 2002, à Johannesburg et à l'université Paris XII comme professeur associé, à l'Ecole Normale supérieure et enfin au Collège de France où il est titulaire de la chaire Création littéraire en langue anglaise. Marié à une française et parfaitement bilingue, il a écrit indifféremment dans les deux langues nombre d'études sur les poètes et les dramaturges des deux pays : T.S. Eliot, Samuel Becket, Shakespeare, Racine à qui il a consacré plusieurs livres, dont une comparaison avec Shakespeare, Molière et deux livres d'hommage à sa seconde patrie, puisqu'il a acquis la nationalité française, Le bonheur d'être ici et Paris aubaine. Il souhaitait depuis longtemps la consécration d'une élection à l'Académie Française. Après deux échecs, au fauteuil de Bertrand Poirot-Delpech puis de Pierre-Jean Remy, il l'a emporté sur Jean-Noël Jeanneney pour celui de Jean Dutourd en 2012.

La Procure aime particulièrement :

Pour un christianisme intempestif : savoir entendre la Bible

Ed. de Fallois ,

L'avis de La Procure

La foi et le bonheur de lire la Bible se trouvent à chaque page de ce livre. « Nous avons oublié le vrai christianisme ». Michael Edwards, académicien, redonne ici brillamment de la saveur à ce bonheur de croire, évoque pêle-mêle la joie et la foi qui se diffusent et s''expriment par le biais de l''art et, bien sûr, la lecture de la Bible qui travaille à chaque fois notre identité chrétienne. Un livre merveilleux d''érudition et de poésie.

19.00€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Michael Edwards : OEUVRES