Soeur Emmanuelle

Soeur Emmanuelle

Soeur Emmanuelle, après une carrière de professeur de lettres et de philosophie dans les écoles de la congrégation Notre Dame de Sion décide à la retraite de s'installer dans un bidonville du Caire et de partager la vie des déshérités.

Soeur Emmanuelle est née Madeleine Cinquin dans une famille franco-belge en 1908 et grandit entre Paris, Bruxelles et Londres. A six ans, elle assiste à la noyade de son père à Ostende et conçoit alors l'idée d'une vie religieuse. Elle entre comme postulante à Notre Dame de Sion en 1929. A ses voeux deux ans plus tard, elle prend le nom de Soeur Emmanuelle. Envoyée en Turquie, elle enseigne d'abord dans une école d'un quartier pauvre d'Istambul puis au lycée Notre Dame de Sion. Son poste suivant, à Tunis, ne lui convient pas. Aprèc une licence de lettres à la Sorbonne, elle retourne un temps à Istambul avant d'être envoyée en Egypte. Au bout de quelques années, elle décide d'arrêter l'enseignement et de s'occuper des petites filles d'un quartier pauvre de la ville. A la retraite en 1971, elle souhaite rester en Egypte et s'installe dans un bidonville du Caire pour partager la vie des plus malheureux. Elle y lance des projets de santé et d'éducation. Son premier livre, Chiffonnière avec les chiffonniers, en 1977, sensibilise l'opinion publique à son combat. Un voyage aux Etats-Unis lui permet de récolter des fonds qui permettent d'ouvrir le centre Salam, avec crèche, école, dispensaire et centre social. Le président Moubarak lui accorde la nationalité égyptienne à l'occasion de ses soixante ans de vie religieuse. Rappelée en France en 1993, elle emploie ses dernières années à écrire livre sur livre et multiplier les campagnes de sensibilisation à la lutte contre la pauvreté. Elle meurt en 2008, l'année de ses 100 ans.

La Procure aime particulièrement :

Confessions d'une religieuse

Flammarion ,

L'avis de La Procure

Ce livre, qu'elle a voulu posthume, Sour Emmanuelle l'a porté depuis le premier jour, longtemps avant tous les autres, sans cesse repris et médité. Dans un souci de vérité absolue, à l'image de sa vie, Sour Emmanuelle relit le sens de son itinéraire. Une grande voix s'est éteinte, une parole forte et émouvante.

20.30€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Soeur Emmanuelle : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus