Michel Evdokimov

Michel Evdokimov

Michel Evdokimov est le fils de Paul Evdokimov, prêtre et théologien orthodoxe russe réfugié en France et professeur à Saint Serge. Son fils, d'abord professeur de littérature comparée a senti peu à peu monter le désir de devenir prêtre. Comme son père, il est pleinement engagé dans le dialogue oecuménique.

Michel Evdokimov est la première génération française d'une famille russe qui a fui la révolution bolchévique. Il est le fils de Paul Evdokimov qui a dû à son arrivée en France en 1920 nettoyer les trains dans les gares parisiennes pour financer ses études de théologie. Son fils Michel, né en 1930, n'a pas ressenti tout de suite la vocation sacerdotale. Il voulait être professeur et a enseigné près de 30 ans la littérature comparée russe et anglaise à l'université de Poitiers. C'est un grand spécialiste de Dostoievski et il mêle dans son enseignement actuel au Collège des Bernardins littérature et spiritualité pour faire comprendre à ses auditeurs ce qu'est l'âme russe. Maitre de chapelle à l'église russe de la rue Daru à Paris, il a senti monter le désir de franchir le pas et l'a fait avec le soutien de sa femme et de sa fille. Il est prêtre orthodoxe de la paroisse de Chatenay-Malabry. Le bâtiment abrite deux églises superposées, l'une orthodoxe, l'autre catholique. Aussi engagé dans l'oecuménismeque le fut son père, il peut organiser rencontres et célébrations communes. Ancien secrétaires de l' AEOF, Assemblée des évêques orthodoxes de France, il y préside la commission des relations inter-églises. Son oeuvre littéraire, outre des ouvrages de théologie ou de réflexion orthodoxe, permet de mieux comprendre les grandes oeuvres de la littérature russe.

La Procure aime particulièrement :

Le Christ dans la tradition et la littérature russes

Desclée ,
Mame,

L'avis de La Procure

Ne vous laissez pas intimider par ce titre et découvrez toute la richesse de la spiritualité russe à travers les récits de ses martyrs, ses saints, ses moines et ses poètes et la vitalité d'une grande tradition chrétienne. Tout dans ce livre fait découvrir l’essence de la culture russe.

Michel Evdokimov : OEUVRES

Autres contributions