Jérôme Ferrari

Jérôme Ferrari

Jérôme Ferrari professeur de philosophie et lauréat du prix Goncourt 2012, construit livre à livre une oeuvre exigeante. Le roman qui lui a valu cette consécration, Le Sermon sur la chute de Rome, est considéré par beaucoup comme le grand livre de l'automne 2012.

Jérôme Ferrari, né en 1968 à Paris, est d'origine corse. Après des classes préparatoires littéraires dans un lycée parisien, il passe l'agrégation de philosophie et un DEA d'ethnologie et commence une carrière de professeur, d'abord à Alger pendant quatre ans, puis en Corse et depuis la rentrée 2012 dans les Emirats, au lycée français d'Abou Dhabi. Son premier roman Dans le secret, paraît en 2007. Un livre tous les ans, le quatrième, Où j'ai laissé mon âme, remporte le prix France-Télévision en 2010. Comme plusieurs de ses livres, Le sermon sur la chute de Rome dont le titre reprend l'un des discours de Saint Augustin, se passe en Corse et l'on y retrouve certains personnages apparus dans des romans précédents. Dès sa parution, l'intrigue aussi implacable qu'une tragédie grecque et l'écriture subtile aux longues phrases séduit le public comme la critique. Le prix Goncourt 2012 reconnaît une grande réussite.

La Procure aime particulièrement :

A son image

Actes Sud ,

L'avis de La Procure

Scandées par les douze temps de la liturgie, nous assistons aux douloureuses obsèques d''Antonia dirigées par son oncle et parrain. Les vies du prêtre et de la jeunephotoreporter défilent à rebours, sous forme d''un somptueux requiem où l''auteur du prix Goncourt 2012 donne toute sa puissance à son écriture lyrique pour creuser ses obsessions métaphysiques : notre rapport à la violence et à la représentation de celle-ci, à la foi et à la mort.

19.00€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Jérôme Ferrari : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus