Jean-Miguel Garrigues

Jean-Miguel Garrigues

Jean Miguel Garrigues, Miguel et non Michel, est un prêtre dominicain d'origine espagnole établi en France. Il a prêché plusieurs années le carême à la cathédrale Notre Dame de Paris. Expert influent pour le catéchisme de l'Eglise catholique, il a aussi préparé les divers actes de repentance de l'Eglise prononcés par le pape Jean-Paul II.

Jean Miguel Garrigues est le fils d'un diplomate espagnol. Il a grandi sous la dictature franquiste et passé plusieurs années de son adolescence aux Etats-Unis. A son retour, il est entré au noviciat jésuite du Saulchoir où se faisaient sentir les secousses de mai 68. Il l'a raconté dans un livre de souvenirs publié en 2007, Par des sentiers resserrés, itinéraire d'un religieux en des temps incertains. Il a consacré sa thèse à Saint Maxime le confesseur avant d'enseigner la théologie dans les centres de formation dominicains. Il a prêché le carême à Notre Dame de Paris trois années de suite, de 1992 à 1994. Les conférences ont été publiées sous le titre Ce Dieu qui passe par des hommes. Il a ensuite été nommé expert pour la préparation du nouveau Catéchisme de l'Eglise catholique, réalisé à l'initiative du pape Jean-Paul II. C'est lui qui a été chargé de rédiger les actes de repentance prononcés par Jean Paul II lors du jubilé de l'Eglise en 2000. Ses ouvrages de théologie et de spiritualité sont nombreux. On peut citer Dieu sans idée de mal et plusieurs études consacrées à l'Esprit Saint dans la Trinité, L'Esprit qui dit père ou Le saint Esprit, sceau de la Trinité, qui explicite la notion de Filioque.

La Procure aime particulièrement :

Une morale souple mais non sans boussole : répondre aux dubia des quatre cardinaux à propos d'Amoris laetitia

Cerf ,

L'avis de La Procure

Un éclairage important nous est donné ici par deux théologiens, l''un dogmatique, le second moraliste, sur la question des doutes sur "Amoris laetitia". L''apport de leur analyse contribue à pointer surtout la complémentarité réelle entre les enseignements de "Veritatis splendor" et "Familiaris consortio" du pape Jean-Paul II et celui d''"Amoris laetitia" du pape François.

Jean-Miguel Garrigues : OEUVRES

Autres contributions