Guy Gaucher

Guy Gaucher

Guy Gaucher, carme déchaux, évêque auxiliaire émérite de Lisieux, a voue une vénération particulière à Sainte Thérèse de Lisieux. Il a mené les démarches pour la faire nommer docteur de l'Eglise et a contribué à la nouvelle édition de ses oeuvres.

Guy Gaucher est né dans une famille pratiquante mais peu engagée et convaincue. Son adolescence, qu'il passe à Marseille, est marquée par la guerre et la captivité de son père. A la Libération, la famille regagne Paris où il passe le bac et s'inscrit en licence de lettres classiques à la Sorbonne. A cette époque, il se passionne pour Georges Bernanos à qui il consacre son DES, sans penser à la prêtrise. Il participe cependant au pèlerinage de Chartres où il se lie avec un jeune homme de Lisieux. C'est en lui rendant visite qu'il rencontre Sainte Thérèse, car, dit-il, on ne choisit pas les saints, ils vous choisissent. Il entre alors au séminaire, est ordonné prêtre en 1963, à 33 ans et fait sa profession religieuse chez les carmes déchaux en 1967. Il est nommé évêque de Meaux en 1986 et quelques mois plus tard évêque auxiliaire de Bayeux et Lisieux, poste qu'il conserve jusqu'à sa retraite en 2005. Il est chargé par son évêque, Mgr Poupard de faire avancer le dossier de docteur de l'Eglise de Thérèse et a la joie de voir les démarches aboutir avec la proclamation qu'en fait Jean Paul II place Saint Pierre pour le centenaire de la mort de la sainte en 1997. Outre de nombreux livres, Sainte Thérèse de Lisieux, Histoire d'une vie, Sainte Thérèse de Lisieux, Jean et Thérèse. L'influence de Saint Jean de la Croix sur la vie et les écrits de sainte Thérèse de Lisieux, Je voudrais parcourir la terre. Thérèse de Lisieux thaumaturge, docteur et missionnaire, Georges Bernanos ou l'indicible espérance, il a participé à l'édition des oeuvres complètes de la sainte pour son centenaire.

La Procure aime particulièrement :

La vie du père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus : Henri Grialou (1894-1967) : je veux voir Dieu

Cerf ,
Ed. du Carmel,

L'avis de La Procure

Pour ce grand carme et ce maître spirituel français du XXe siècle, il manquait une biographie solide qui puisse le faire connaître. À l''occasion de sa béatification le 19 novembre 2016, Mgr Guy Gaucher offre une magnifique introduction et initiation à l''auteur si célèbre de "Je veux voir Dieu".

22.00€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Guy Gaucher : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus