Marcel Gauchet

Marcel Gauchet

Marcel Gauchet est un philosophe tourné vers l'action politique. Engagé politiquement dès sa jeunesse, il a combattu avec vigueur le marxisme et le stalinisme.

Marcel Gauchet est né à Saint-Lô en 1946 dans une famille modeste - son père était cantonnier-, catholique pratiquante -un frère prêtre-. Il entre à l'école normale d'instituteurs dès l'âge de 15 ans, s'engage dans le syndicalisme et découvre la philosophie. Il entre alors au lycée Henri IV à Paris pour préparer l'école normale supérieure de Saint Cloud mais ne s'y sent pas à l'aise et préfère commencer à enseigner dans un collège de Normandie. Deux ans plus tard, il se met en disponibilité pour entreprendre des études universitaires, trois licences menées de front : philosophie, histoire et sociologie, car il est passionné par la philosophie sous son aspect politique. Son mémoire de DESS est consacré à Freud et Lacan. Il cherche alors une alternative au marxisme et réfléchit à ce qu'il appelle "une théorie de l'histoire alternative". Après Mai 68, il vit d'enquêtes sociologiques et écrit dans diverses revues, grâce à l'historien François Furet avant d'entrer à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Son ouvrage paru en 1980 Les droits de l'homme ne sont pas une politique marque les espris. En 1989, il entre avec l'appui de François Furet et de Pierre Nora au Centre de recherches politiques Raymond Aron de l'Ecole des hautes études.Il se penche sur les rapports entre christianisme et politique dans La religion dans la démocratie paru en 2000. On lui doit l'expression fracture sociale qui sera le thème de la campagne de Jacques Chirac en 1996.

La Procure aime particulièrement :

La religion est-elle encore l'opium du peuple ?

Ed. de l'Atelier ,

L'avis de La Procure

Trois grands penseurs de notre temps s'interrogent ici sur le sens de la religion, pour savoir si elle incite l'être humain à fuir les préoccupations du monde ou bien si au contraire elle correspond à une éthique de justice, de liberté et d'égalité. Une brillante rencontre !

Marcel Gauchet : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus