Sylvie Germain

Sylvie Germain

Sylvie Germain est un écrivain français qui passe du roman à la biographie avec une égale aisance. Grâce à une enfance nomade et à plusieurs années à Prague, elle a de nombreux paysages intérieurs et son oeuvre a reçu maints prix littéraires. Son nouveau roman s'annonce comme un des événements de la rentrée.

Sylvie Germain, fille d'un sous-préfet, a beaucoup déménagé dans l'enfance et l'adolescence. Après le bac elle entreprend une licence de philosophie, suivie d'une maitrise consacrée à l'ascèse dans la mystique chrétienne et d'un doctorat sur le visage. Elle travaille plusieurs années comme documentaliste dans divers organismes officiels puis au ministère de la culture. Son premier manuscrit, des nouvelles, est refusé mais Roger Grenier lui conseille d'écrire un roman. Ce sera Le livre des nuits, publié en 1985 et récompensé par pas moins de six prix littéraires, suivi deux ans plus tard de Nuit d'ambre qui forme avec lui une saga de plus de 800 pages. En 1986, Sylvie Germain part vivre à Prague où elle enseigne la littérature et la philosophie à l'Ecole française. Elle y reste six ans et assiste à la chute du rideau de fer. Elle y écrit Jour de colère, prix Femina 1989. A son retour en France, installée à la Rochelle, elle revit la révolution de velours dans Immensités. Depuis, elle se consacre entièrement à l'écriture. En 1999, elle fait paraître une biographie de Etty Hillesum, la mystique juive hollandaise morte en déportation. Elle réfléchit sur la Bible et la foi dans Les échos du silence, Quatre actes de présence et dans Chemin de croix. Parmi ses romans suivants, on citera Magnus qui lui aussi recueille une moisson de prix. Quatre actes de présence Chemin de croixElle a quitté La Rochelle pour Angoulême et son dernier livre, Petites scènes capitales fait beaucoup parler de lui.

La Procure aime particulièrement :

Le vent reprend ses tours

Albin Michel ,

L'avis de La Procure

La rencontre inattendue et prodigieuse entre un garçonnet en manque d’aff ection et de repères et un homme-clown des rues, poète, qui va enchanter sa vie. Devenu adulte, Nathan enquête sur le passé de Gavril qu’il croyait mort, et entame un chemin vers la rédemption. Le roman explore la misère et la souffrance en les surpassant par la beauté et l’espérance.

19.00€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Sylvie Germain : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus