Patrick de Gmeline

Patrick de Gmeline

Patrick de Gmeline, avocat de formation, a préféré, après plusieurs postes de responsabilité en entreprise, se tourner vers l'histoire. Ses principaux centres d'intérêt : l'héraldique, la généalogie, l'histoire militaire, celle de la seconde guerre mondiale en particulier et celle des entreprises.

Patrick de Gmeline descend d'une famille noble allemande installée en Russie. Son grand-père, colonel des Uhlans de la garde du tsar, a été exécuté par les bolchéviques après la défaite de l'Armée blanche en 1921. Sa famille s'est réfugiée en France où il est né en 1946 et a étudié le droit. Il est titulaire du CAPA, certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Il a ensuite travaillé dans la publicité et exercé des responsabilités dans un syndicat patronal. Mais très vite, il a préféré se consacrer à l'histoire et à l'écriture. Son premier livre, paru en 1975, a relaté l'histoire d'une des branches des Castelnau, famille de la noblesse française dont est issue son épouse : La maison de Curières de Castelnau. Passionné d'héraldique et de généalogie, il a également publié un Dictionnaire de la noblesse russe et une biographie de La duchesse d'Uzès. Il s'est ensuite spécialisé dans l'histoire militaire de la seconde guerre mondiale, Les cadets de Saumur, Tom Morel, héros des Glières, Les corps francs, Les ailes de 40, après une étude sur le désastreux traité de Versailles qui porte en germe les tragédies à venir, Versailles 1919, chronique d'une fausse paix. Il a également écrit deux romans, Et les lys refleuriront et L'aigle et l'étoile et livré une série d'histoires de grandes entreprises industrielles et bancaires.

La Procure aime particulièrement :

Tom Morel, héros des Glières

Presses de la Cité ,

L'avis de La Procure

Tom Morel est un des héros de la Résistance. Jeune officier de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, il prend le maquis en 1942 et devient très vite un chef adoré de ses hommes. Il sera tué en 1944. Esprit vif, intellectuel et spirituel, grand sportif, Tom Morel est une haute figure, empreint d'idéal et de don de soi. Un très beau destin.

Patrick de Gmeline : OEUVRES