René Goscinny

René Goscinny

René Goscinny disait : je n'ai jamais pu me prendre au sérieux et j'aime faire rire. Passionné d'écriture et de dessin depuis l'enfance, il est le père de plusieurs personnages devenus des classiques de la jeunesse, le vizir Iznogoud, Le petit Nicolas et surtout Astérix.

René Goscinny a connu une enfance nomade car deux ans après sa naissance à Paris en 1926, son père a été nommé en Argentine. Il a fait de solides études classiques au lycée français de Buenos Aires jusqu'au décès de son père. Il doit alors travailler comme aide comptable mais rêve déjà de bande dessinée et écrit et dessine sans relâche. En 1945, il fait à New York la rencontre décisive de Morris, le père de Lucky Luke. A son retour de Paris, il commence à écrire et dessiner, rencontre Uderzo et commence en 1955 la collaboration avec Morris lui aussi rentré en France, sur les albums de Lucky Luke qu'il enrichit des personnages des Dalton. En 1956 commence avec Sempé l'aventure du Petit Nicolas. Le tournant survient en 1959 avec la création de Pilote avec Uderzo et dans le premier numéro, l'apparition d'Astérix et d'Obélix. De jeunes talents tels Gottlib ou Cabu rejoignent l'équipe et Pilote connaît un succès grandissant car plusieurs générations, des enfants aux adultes, y trouvent des histoires intéressantes et variées. Mais la contestation de 1968 gagne aussi le journal et Goscinny se voit reprocher autoritarisme et paternalisme. Il s'en détache alors et travaille à l'adaptation cinématographique des Astérix ou des Lucky Luke. Il fonde les Studios Idéfix avec Uderzo en 1974. Epuisé par le rythme de travail qu'il s'impose, il est terrassé par une crise cardiaque en 1977 au cours d'un test d'effort. Il laisse à sa fille Anne Goscinny, brillante jeune romancière, un empire littéraire qu'elle gère avec son vieux complice Uderzo.

La Procure aime particulièrement :

Le Petit Nicolas : la bande dessinée originale

Imav éditions ,

L'avis de La Procure

Savez-vous que Sempé et Goscinny ont d''abord créé le célèbre Petit Nicolas en bande dessinée couleur ? Voici l''intégralité des planches publiées à l''époque dans le magazine "Le Moustique". Présentée sous forme de gag par page, on y trouve déjà tout ce qui fait le charme des récits illustrés que nous connaissons. De l''humour, des personnages attachants et un univers poétique.

12.90€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

René Goscinny : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus