Sylvain Gouguenheim

Sylvain Gouguenheim

Sylvain Gouguenheim, spécialiste d'histoire médiévale et professeur à l'Ecole normale supérieure de Lyon se trouve au coeur d'une vive polémique depuis la publication en 2008 de son livre Aristote au Mont Saint Michel qui remet en cause la transmission de la pensée aristotélicienne au Moyen Age.

Sylvain Gouguenheim né en 1960, a une double formation d'historien et de germaniste, et s'est tout naturellement spécialisé dans le Moyen Age allemand avec une thèse sur la grande mystique rhénane, récemment proclamée docteur de l'Eglise. Hildegarde von Bingen puis une thèse d'habilitation sur les chevaliers teutoniques qui lui a valu d'être le seul membre français de l'institut de recherche allemand sur la question. Après quelques années d'enseignement à l'université Panthéon-Sorbonne, il est aujourd'hui un professeur d'histoire médiévale apprécié à l'Ecole normale supérieure de Lyon. Mais son livre Aristote au Mont Saint Michel suscite à sa parution en 2008 une controverse violente dans les milieux spécialisés car elle remet en cause l'hypothèse selon laquelle la pensée aristotélicienne nous est parvenue par l'Espagne et les philosophes arabes. Gouguenheim pense que la transmission s'est faite beaucoup plus tôt, par Byzance. Sa thèse a été soutenue par Rémi Brague et par JRoger-Pol Droit mais combattue avec véhémence par ceux qui lui reprochent de ne pas connaître l'arabe et de ne pas être spécialiste du Moyen Age oriental. Gouguenheim a reçu le soutien de ses étudiants agrégatifs et de Alain Finkielkraut mais la polémique sur ce sujet complexe de la circulation des traductions et des travaux d'érudition pendant l'Antiquité et le haut Moyen Age est loin d'être close.

La Procure aime particulièrement :

Frédéric II : un empereur de légendes

Perrin ,

L'avis de La Procure

Sylvain Gouguenheim dresse ici le portrait de l''un des plus grands souverains du Saint Empire romain germanique, l''empereur Frédéric II, et analyse scrupuleusement le règne de ce précurseur qui fut l''un des princes les plus étonnants et les plus complexes de son temps. Dépassant le mythe pour s''en tenir à la stricte vérité historique, cette biographie, la première depuis 1930, fera date et renouvelle considérablement ce que nous savons de Frédéric II.

Sylvain Gouguenheim : OEUVRES

Autres contributions