André Gouzes

André Gouzes

Le frère André Gouzes est dominicain. Musicien et compositeur, c'est un des pionniers du renouveau du chant liturgique depuis les années 70. Son répertoire est chanté dans certaines communautés monastiques. Originaire du Tarn, il s'attache depuis quelques années à redonner vie à la magnifique abbaye de Sylvanès.

Dominicain. Sylvanès. Ces quelques mots enracinent le Père Gouzes dans une aventure ecclésiale peu banale. Musicien et organiste, sa vie religieuse lui a fait découvrir toute la beauté de la liturgie. La musique qu'il a écrite pour tous les temps de l'année liturgique fait revivre, de manière originale, les sources musicales de la liturgie ancienne, se situant entre ligne grégorienne et polyphonie byzantine... sans vraiment se rattacher ni à l'une ni à l'autre. Un style qui n'appartient qu'à lui et qui porte aujourd'hui le nom : Liturgie chorale du Peuple de Dieu. Des milliers de pages de partitions et de nombreux disques témoignent de la qualité de ce chant qui ne prend véritablement vie que lorsque les quatre voix d'une chorale s'unissent pour chanter ensemble.
Passionné de liturgie, il a restauré et redonné vie avec quelques amis à l'abbaye de Sylvanès, faisant de ce joyau roman un Centre de formation à la liturgie et au chant sacré vers lequel convergent toutes l'année des stagiaires du monde entier en recherche de formation.