Etienne Grieu

Etienne Grieu

Etienne Grieu est un théologien jésuite, doyen de la faculté de l"université jésuite de Paris, le centre Sèvres. Il a consacré une étude importante au diaconat et parcourt la France pour des conférences afin de convaincre des chrétiens à s'y engager.

Etienne Grieu a suivi le long parcours théologique qui mène à l'ordination chez les jésuites. Il a été ordonné en 1998, à 36 ans. Il est maitre de conférence en théologie dogmatique et sacramentaire et en pastorale à la faculté jésuite de Paris, le centre Sèvres dont il est le doyen et dirige le 3è cycle. Il vit dans la communauté jésuite de Saint Ouen-Saint Denis, forte de quinze prêtres. Cette communauté s'est implanée primitivement pour soutenir le centre d'initiative et de service auprès des étudiants de l'université de Saint Denis, mais aussi pour oeuvrer dans le cadre social et ecclésial du diocèse de Saint Denis. Le père Grieu y anime le projet en pastorale populaire. Soucieux de l'engagement des chrétiens dans la vie de l'Eglise et dans la société, il a consacré plusieurs livres à ces témoignages de foi et d'action : Nés de Dieu, itinéraire de chrétiens engagés ou Chemin de croyants, passage du Christ. Mais c'est dans la cause du diaconat qu'il s'investit. Un livre, Un lien si fort. Quand l'amour de Dieu se fait diaconie est sorti en 2012. Le père Grieu l'accompagne d'une grande activité de conférencier qui le mène partout en France pour convaincre de s'engager dans cette voie.

La Procure aime particulièrement :

Dieu tu connais ?

le Sénevé ,

L'avis de La Procure

Étienne Grieu est un jésuite spécialisé dans la catéchèse auprès des jeunes. Dans un style varié mêlant émerveillement, réflexion, poésie et contes, il présente le Dieu de Jésus-Christ, un Dieu qui ne se laisse pas enfermer dans des formules toutes faites. C''est un Dieu vivant qui souhaite rencontrer le lecteur au plus intime de lui-même, lui offrir un chemin de liberté, afin qu''il ait la vie en plénitude. Et comme le conseille lui-même Étienne Grieu, c''est un livre "à déguster à petites gorgées, sans quoi tu risques de ne pas bien en profiter." Dès 15 ans

Etienne Grieu : OEUVRES

Autres contributions