Jürgen  Habermas

Jürgen Habermas

Jürgen Habermas est un philosophe allemand parmi les plus importants de notre époque, qui appartient à ce que l'on appelle la deuxième génération de l'école de Francfort qui combine le marxisme, la psychanalyse, le matérialisme américain et les théories de Piaget.

Jürgen Habermas, né en Rhénanie en 1929, a grandi sous le nazisme et comme tous les jeunes allemands, a été enrôlé dans les jeunesses hitlériennes, ce qui a suscité une polémique tardive en Allemagne en 2006, jusqu'à ce qu'il soit lavé de la suspicion de sympathie pour le régime. Il a étudié après la guerre en Allemagne et en Suisse philosophie, littérature allemande, histoire et économie. Il commence à faire parler de lui en 1953 avec une critique de l'Introduction à la métaphysique de Heidegger qu'il juge complaisante vis-à-vis du nazisme. En 1956, grâce à une bourse, il vient travailler à l'Institut de recherche sociale de Francfort où il rencontre Herbert Marcuse. Puis professeur à l'université de Heidelberg, il découvre les thèses matérialistes américaines et milite avec son collègue Adorno pour une méthodologie nouvelle des sciences sociales ; il intègre en particulier la démarche critique marxiste à l'étude sociologique . Il a pris part à tous les grands débats de l'Allemagne d'après-guerre et a été récompensé par les prix Adorno et Théodor Heuss.

La Procure aime particulièrement :

Raison et religion : la dialectique de la sécularisation

Salvator ,

L'avis de La Procure

J. Habermas, J. Ratzinger : on ne pouvait trouver philosophe et théologien mieux positionnés pour aborder la question cruciale de la sécularisation. Comment la religion peut-elle s''inscrire dans nos sociétés actuelles ? La démocratie est-elle garante d''une société juste ? Une joute intellectuelle de haut niveau, stimulante et féconde. À ne pas manquer !

12.00€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Jürgen Habermas : OEUVRES

En savoir plus