Marek Halter

Marek Halter

Marek Halter est un écrivain français d'origine polonaise, militant actif des droits de l'homme, co-fondateur d'Action internationale contre la Faim et inlassable avocat de la réconciliation israélo-palestinienne.


Marek Halter a vu le jour à Varsovie dans une famille juive polonaise en 1936. Enfermés dans le ghetto de Varsovie, ses parents réussissent à fuir dans la partie de la Pologne occupée par l'armée soviétique et de là à Moscou. Devant l'avance nazie dans le territoire de l'URSS, ils seront évacués vers l'Ouzbékhistan. A la fin de la guerre, la famille Halter retourne en Pologne mais la quitte bientôt pour s'installer à Paris. Après un court séjour dans un kibboutz, Marek Halter est reçu aux Beaux Arts et à l'issue de ses études, passe deux ans en Argentine, où il expose régulièrement. Il commence à son retour en France, en 1957, une carrière de journaliste militant de la cause des droits de l'homme. Dès la guerre des six jours en 1967, il prône la réconciliation entre Israël et ses voisins arabes. Il fonde Action Internationale contre la faim avec Françoise Giroud et Bernard-Henri Lévy et tente d'agir chaque fois qu'une dictature emprisonne un journaliste ou un écrivain. Son livre le plus connu, La mémoire d'Abraham, histoire d'une famille juive au long de 2000 ans d'histoire, atteint les cinq millions d'exemplaires vendus dans le monde et remporte en France le prix du Livre Inter. Marek Halter est cependant parfois contesté, des historiens ont relevé dans le récit qu'il fait de sa jeunesse plusieurs erreurs et des incertitudes de dates. Mais sa vingtaine d'ouvrages et ses nombreux articles ont un lectorat très fidèle.

La Procure aime particulièrement :

Eve

R. Laffont ,

L'avis de La Procure

Après avoir consacré une trilogie aux femmes de la Bible, Marek Halter ne pouvait que s''intéresser à la première femme de l''humanité. Un roman sur ce qui s''est passé au jardin d''Eden et sur Ève, première femme à combattre pour la liberté de penser.

21.00€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Marek Halter : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus