Marie de Hennezel

Marie de Hennezel

Marie de Hennezel est une psychologue et psychanalyste française qui à l'instigation de François Mitterrand s'est investie dans l'accompagnement psychologique des unités de soins palliatifs.

Marie de Hennezel est née à Lyon en 1946. Elle a fait des études d'anglais à l'université et enseigné sa discipline plusieurs années dans le secondaire. Puis elle a décidé de s'orienter vers la psychanalyse et a passé un DESS de psychologie suivi d'un DEA de psychanalyse. Elle a commencé sa nouvelle carrière en 1975 à la suite de la loi Veil, comme psychologue dans les centres d'IVG. En 1986, François Mitterrand lui conseille de se tourner vers les unités de soins palliatifs qui se mettent en place dans certains hôpitaux. Elle travaillera 10 ans dans celui de l'hôpital de la Cité Universitaire, de 1987 à 1997. Elle travaille également à l'association Bernard Dunant sida et ressourcement. Les ministres de la santé successifs lui ont confié plusieurs missions d'étude. Elle a écrit de nombreux livres sur l'accompagnement aux mourants et la mort, l'un d'entre eux préfacé par François Mitterrand à quelques mois de sa fin. En 2006, Mgr Vingt-Trois l'a invitée à donner une conférence dans le cadre des conférences du Carême.


Soirée la Procure : Marie de Hennezel et... par Librairie-La-Procure

Marie de Hennezel [Soirée La Procure 16/11/11] par Librairie-La-Procure

La Procure aime particulièrement :

Et si vieillir libérait la tendresse...

In press,

L'avis de La Procure

Et si la tendresse nous portait de la naissance à la fin de notre vie... La tendresse qui pourrait e^tre la porte, la continuité d''une vie intime épanouie sans limite d''âge, comme nous le confirment ces différents témoignages de « séniors ». C''est aussi une réflexion sur la tendresse, cette force, cette puissance qui invite à vivre, à aimer et à désirer autrement, une espérance de réparation, de construction du lien

14.90€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélectionListe cadeaux

Marie de Hennezel : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus