Vincent Holzer

Vincent Holzer

Vincent Holzer, prêtre lazariste, est à pas encore 40 ans l'un des plus brillants théologiens de la jeune génération. Professeur de la jeune génération, il travaille sur Hans-Urs von Balthasar et Karl Rahner.

Vincent Holzer est né en Lorraine en 1963 et est entré très jeune, sitôt le bac en poche, au séminaire de Nancy en 1981. Il s'inscrit en même temps en théologie à l'université de Metz. En 1984, il entre à la Mission ou chez les Lazaristes comme on appelle aussi la congrégation fondée par Saint Vincent de Paul et poursuit sa formation au séminaire de Metz et à l'institut catholiqueet à la faculté jésuite de Paris. Il est ordonné prêtre par Mgr Soubrier en 1989 et envoyé à l'Université grégorienne de Rome pour y préparer son doctorat qu'il décide de consacrer à la controverse entre les deux grands théologiens jésuites Hans-Urs von Balthasar et Karl Rahner. Il soutient sa thèse en 1994. D'abord vicaire dans une paroisse de la Mission en banlieue parisienne, il est vite nommé professeur à l'Institut Catholique, puis au séminaire des Carmes. Il dirige le cycle des études doctorales de l'institut catholique et est membre ordinaire à vie de l'Académie pontificale de théologie de Rome. Outre sa thèse publiée sous le titre Le Dieu Trinité dans l'histoire, Vincent Holzer a écrit une biographie de Hans-Urs von Balthasar parue en 2012 et collaboré à plusieurs autres ouvrages consacrés au grand théologien suisse.

La Procure aime particulièrement :

Hans Urs von Balthasar : 1905-1988

Cerf ,

L'avis de La Procure

La complexité de l''oeuvre de Hans Urs von Balthasar est susceptible de décourager le lecteur néophyte, qui peut la considérer comme un monument inaccessible. Vincent Holzer, un des meilleurs connaisseurs de Balthasar, nous offre ici la première introduction en français à la pensée du grand théologien suisse. Son étude présente méthodiquement les grands thèmes philosophiques et théologiques qui traversent et organisent cette oeuvre, tout en les mettant en relation avec les rencontres et événements qui ont marqué la vie de Balthasar. Elle fait enfin le point sur la fortune critique de sa théologie ainsi que sur les débats qu''elle a pu susciter.

Vincent Holzer : OEUVRES

Autres contributions