Michel Houellebecq

Michel Houellebecq

Michel Houellebecq est un essayiste et romancier français parfois controversé mais parmi les plus connus dans le monde et dont le dernier roman, La carte et le territoire, a été couronné par le prix Goncourt en 2010.

Michel Houellebecq est né Michel Thomas en 1956 à la Réunion. Délaissé par ses parents, il est élevé par ses grands-parents maternels en Algérie puis par sa grand-mère maternelle dont il prendra le nom de jeune fille comme pseudonyme. Après les classes préparatoires du lycée Chaptal à Paris, il réussit le concours d'entrée à l'Institut national agronomique Paris-Grignon et en sort ingénieur-agronome en 1978. Il entre alors à l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière mais ne termine pas le cursus. Il travaille d'abord au ministère de l'Agriculture puis à l'Assemblée Nationale comme adjoint administratif, poste qu'il quittera en 1996 pour écrire à loisir. Son premier livre, Extension du domaine de la lutte paraît en 1994, mais il accède à la célébrité en 2000 avec Les particules élémentaires qui déclenche une polémique et n'obtient pas le prix Goncourt espéré. Il faudra attendre 2010 pour que Houellebecq l'obtienne avec la carte et le territoire. Après avoir vécu en Irlande quelques années, Houellebecq s'est installé en Andalousie.

La Procure aime particulièrement :

La carte et le territoire

Flammarion ,

L'avis de La Procure

On aime ou on n'aime pas Houellebecq. Cette histoire d'un artiste plasticien contemporain qui peint Michel Houellebecq (l'auteur se met ici en scène avec un mélange assez rare d'ironie et de tendresse) et se trouve confronté à la maladie de son père pourrait convaincre même les réfractaires. Si le regard sur la société est toujours aussi acéré, l'acidité fait place à quelque chose de nouveau : l'acceptation plus simple de sa propre tristesse, une compassion qui était auparavant enfouie, par rapport à soi et aux autres, d'une pudeur absolue, mais qui donne à ce livre une humanité touchante.

Michel Houellebecq : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus