Alain Houziaux

Alain Houziaux

Alain Houziaux est un pasteur de l'Eglise réformée de France, fondateur des conférences de l'Etoile, qui répondent aux interrogations théologiques et éthiques des auditeurs. Ces conférences sont accompagnées d'une série de livres dans lesquels il s'efforce de répondre aux demandes du monde actuel.

Alain Houziaux n'est pas issu, comme la grande majorité de ceux qui répondent à une vocation religieuse, d'une famille profondément croyante et engagée. Ses parents étaient au contraire agnostiques et il a grandi dans cette atmosphère. Converti au protestantisme à l'âge de 16 ans, il a alors décidé de devenir pasteur. Il exerce actuellement son ministère au Temple de l'Etoile à Paris. Il y a institué les Conférences de l'Etoile dans lesquelles il explique la doctrine religieuse et répond aux questions que suscite chez nombre de chrétiens le monde moderne. Il écrit également dans Evangile et Liberté, la revue du protestantisme libéral. Ses livres prolongent articles et conférences et s'efforcent d'aborder de nombreux sujets. Houziaux a dédié Paraboles au quotidien à ses parents agnostiques et à ses propres filles. Les titres de ses autres livres sont explicites, Des réponses à des Questions impertinentes sur la foi, des ouvrages de réflexion spirituelle, La vérité, Dieu et le monde, Mon silence te parlera, La lassitude, le courage, la confiance, mais aussi des guides pour aider les croyants à mettre en accord leur foi et leurs idées politiques Chrétiens et politique, Christianisme et conviction politique.

La Procure aime particulièrement :

Christianisme et conviction politique : trente questions impertinentes

Desclée De Brouwer ,

L'avis de La Procure

Un essai sur les relations entre les chrétiens et la politique qui met en évidence un manque d'engagement des fidèles dans les problèmes politiques et économiques de leur époque. D'après l'auteur, à force de laisser le religieux dans la sphère privée, ils auraient déserté le terrain des justes révoltes et de l'activisme. Il réfléchit sur les moyens d'aborder la politique sans verser dans l'idéalisme.

Alain Houziaux : OEUVRES

Autres contributions