Michel Hubaut

Michel Hubaut

Michel Hubaut doit la révélation du sens de sa vie à deux rencontres : celle d'Emmanuel Mounier puis celle de Saint François d'Assise. Il devient alors prêtre franciscain. Théologien, il anime inlassablement retraites et récollections et publie de nombreux livres.

Michel Hubaut, lillois né à la veille de la guerre, était jeune instituteur dans sa ville natale lorsque sa vie a basculé en deux temps. La lecture d'une livre d'Emmanuel Mounier d'abord, dont une phrase le bouleverse : Dieu m'invente chaque jour avec moi-même. Celle d'une biographie de Saint François d'Assise ensuite. Il décide d'entrer chez les franciscains et reçoit l'ordination sacerdotale en 1969. Depuis, il enseigne, anime sessions et retraites. En 2005, il est chargé de relever le sanctuaire et de revitaliser le pèlerinage des grottes Saint Antoine à Brive, là où existait autrefois le petit séminaire franciscain. Son activité de conférencier a naturellement débouché sur des livres. Certains sont bien sûr consacrés à Saint François : Accueillir la parole de Dieu avec Saint François d'Assise, Chemins d'intériorité avec Saint François d'Assise. D'autres traitent de spiritualité, de cette rencontre avec le divin qui a bouleversé sa vie : Du corps mortel au corps de lumière, Un monde en quête de sens.

La Procure aime particulièrement :

Quel est cet homme ? : l'Evangile selon saint Marc : guide de lecture

Salvator ,

L'avis de La Procure

Nous entrons dans une nouvelle année liturgique, c''est l''année B, l''année de Marc. Michel Hubaut, franciscain, nous entraine à la suite de cet évangéliste qui fut le premier à retracer la vie du Christ. Pour se mettre à l''écoute de l''évangile de Marc, pour le méditer, le comprendre, ce livre vous accompagnera tout au long de cette année.

Michel Hubaut : OEUVRES

Autres contributions