François Humann

François Humann

François Humann n'a choisi la vie religieuse qu'assez tardivement, après des études scientifiques. Prieur d'une abbaye normande, il enseigne la théologie dogmatique contemporaine, celle d'Yves Congar en particulier et anime des séminaires à l'institut catholique de Paris.

François Humann a réussi, après des classes préparatoires scientifiques, le concours d'entrée à l'Institut national d'agronomie de Paris Grignon. Mais diplôme d'ingénieur agronome en poche, en 1996, à 26 ans, il choisit une tout autre voie puisqu'il entreprend des études de théologie qui le mèneront au doctorat et entre chez les Prémontrés. Il réside en Normandie, dans l'abbaye prémontrée de Mondaye, dont il est prieur, maitre des novices et économe. Il enseigne également à l'institut catholique de Paris la spiritualité, dans ce qui constitue l'itinéraire de l'homme vers Dieu, la théologie trinitaire et la théologie dogmatique contemporaine, avec un intérêt particulier pour l'apport des pères Hans Urs von Balthasar et Yves Congar, auquel il a consacré son livre le plus connu, La relation de l'Esprit Saint au Christ : une relecture d'Yves Congar. Livres ou articles de revues, il trouve le temps de beaucoup écrire. Son titre le plus récent : Aimer comme Dieu nous aime.

La Procure aime particulièrement :

Aimer comme Dieu nous aime : essai de théologie spirituelle

Seuil ,

L'avis de La Procure

L''auteur, membre de la communauté des Prémontrés de Mondaye, nous propose un véritable petit traité de théologie spirituelle, bâti autour de notions fondamentales de la foi chrétienne. Fruit de son expérience comme maître des novices, le texte de François-Marie Humann éclaire de manière pédagogique et délicate le chemin, parfois ardu, de la vie spirituelle.

François Humann : OEUVRES

Autres contributions