Claudie Hunzinger

Claudie Hunzinger

Claudie Hunzinger suit un itinéraire original. Alsacienne élevée dans une bibliothèque, elle suit un double parcours d'écrivain et d'artiste plasticienne, tout en aidant son mari dans leur élevage de brebis dans la montagne vosgienne.

Claudie Hunzinger a réussi à ne pas quitter sa région, l'Alsace. Elle a fréquenté le lycée de Colmar puis est partie trois ans à Paris pour suivre une formation de professeur de dessin. Elle revient pour enseigner à Colmar et se marier avec un éleveur de brebis avec qui elle s'installe dans la montagne. Elle démissionne de l'Education nationale en 1972 pour se consacrer à sa famille et à son oeuvre. Elle raconte dans son premier livre, Bambois, la vie verte, paru dès l'année suivante, sa vie dans la bergerie. Sa vie de créatrice prend alors deux voies parallèles, l'art avec des expositions au tour du livre, Images et création ou Bibliothèques en cendres une réflexion assez sombre sur l'humanisme et l'écriture proprement dite, avec chroniques et romans. Particulièrement remarqué, Elles vivaient d'espoir, un beau récit consacré à l'histoire d'amour entre sa mère et une autre jeune femme, résistante morte dans les geôles de la Gestapo. Ses deux romans ultérieurs, La survivance, paru en 2012, histoire d'un couple contraint de quitter sa librairie et sa maison pour s'installer dans une maison en ruine perdue dans la montagne avec pour seule compagnie un chien, une ânesse et des caisses de livres et La langue des oiseaux, 2014, une étrange rencontre, encore dans une maison isolée de la montagne, ont aussi fait grande impression.

La Procure aime particulièrement :

Les grands cerfs

Grasset ,

L'avis de La Procure

Nous voilà à l’affût, obligés au silence… dans l’attente et dans l’émerveillement pour enfin contempler les grands cerfs ! Ceux-ci habitent les forêts vosgiennes depuis fort longtemps mais la question se pose : jusqu’à quand ? Claudie Hunzinger est une observatrice née, une vigie. Elle scrute les animaux et s’interroge quant aux comportements humains. Son livre questionne notre manière de vivre et de considérer la nature. Depuis Bambois, la vie verte, expérience de retour à une vie simple, paru il y a 45 ans, cet auteur nous réjouit par sa verve poétique, sa vive conscience rebelle ! Voilà une lecture originale et passionnante !

17.00€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Claudie Hunzinger : OEUVRES