Nancy Huston

Nancy Huston

Nancy Huston romancière originaire du Canada anglophone qui vit à Paris depuis 1973, a la particularité d'écrire dans sa langue maternelle et dans sa langue d'adoption.

Nancy Huston est née à Calgary au Canada en 1953. Son enfance est bouleversée par le divorce de ses parents et de nombreux déménagements, Allemagne, Etats-Unis, Vénézuela. Après avoir commencé ses études universitaires au Canada et aux Etats-Unis, elle décide de les poursuivre à Paris puis de s'y installer. Tout en écrivant un mémoire sous la direction de Roland Barthes à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, elle commence à écrire pour différents journaux et revues et s'engage dans les combats féministes. Très musicienne puisqu'elle joue du clavecin, de la flûte et qu'elle écrit en musique, elle choisit le patronage de Bach pour son premier roman, Les variations Goldberg qu'elle écrit en français en 1981. Elle écrit son livre suivant en anglais mais il est refusé par les éditeurs anglais et américains auxquels elle l'adresse. Elle le traduit alors en français et le trouve meilleur. Depuis, elle a adopté cette méthode de travail de traduire chacun de ses livres dans son autre langue. Lignes de failles a obtenu le prix Femina en 2006. Nancy Houston est mariée au linguiste Tzvetan Todorov. Ils se partagent entre Paris où Nancy, suivant le conseil de son ainée Virginia Woolf s'est trouvé une chambre à soi, un minuscule appartement sous les toits dans le Marais, distinct de l'appartement familial, et le Berry.

La Procure aime particulièrement :

Lèvres de pierre : nouvelles classes de littérature

Actes Sud ,
Leméac,

L'avis de La Procure

« Regardez-moi, ai-je l''air d''un homme violent ? » Les lèvres de pierre, c''est le sourire figé de Bouddha, c''est le légendaire sourire khmer, et Nancy Huston se pose une question : comment un peuple aussi souriant a-t-il pu perpétrer le pire génocide de l''Histoire ? On découvre alors la vie de Pol Pot, son enfance de jeune garçon beau et délicat, sa vie de dandy à Paris, son éveil à la politique et à la révolution, et sa prise de pouvoir dans le sang. En parallèle, Huston nous parle d''elle, de ses prises de conscience politiques, et on obtient au final un grand livre sur le destin d''un écrivain et celui d''un enfant devenu tyran.

19.80€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Nancy Huston : OEUVRES

Autres contributions