Pascal Ide

Pascal Ide

Pascal Ide a opté pour la prêtrise à la fin de ses études de médecine et s'est engagé dans la communauté de l'Emmanuel. Il est actuellement chef du service des universités catholiques à la Congrégation romaine pour l'éducation catholique. Il a consacré sa thèse au théologien Hans Urs von Balthasar.

Pascal Ide a étudié la médecine mais, avec déjà l'idée d'un engagement plus profond, a choisi pour sujet de thèse en 1985 Regards sur médecine et philosophie chrétienne : pour une sagesse médicale personnalisée. Il entre ensuite au séminaire et commence la formation, philosophique puis théologique, qui le mènera à l'ordination. Il soutient son doctorat de philosophie en 1991. Celui de théologie, consacré au Don dans la trilogie de Hans Urs von Balthasar, est dirigé par le dominicain Vincent Holzer. Le père Ide consacrera quelques années plus tard un livre à Balthasar, La philosophie d'Hans Urs von Balthasar. Membre de la Communauté de l'Emmanuel, le père Ide s'est engagé dans un domaine qui lui tient à coeur, l'éducation et exerce des responsabilités à la Congrégation pour l'éducation catholique, l'une des neuf qui composent la Curie romaine. Il a également écrit un livre qui rend bien des services à beaucoup de parents, Comment aider ses enfants dans leur scolarité. Outre nombre d'articles, il a écrit près de 20 livres, philosophie, théologie mais aussi psychologie, Mieux se connaître pour mieux s'aimer, Construire sa personnalité. Passionné de cinéma, il se fait critique à l'occasion et a consacré un ouvrage au septième art, La rencontre au cinéma.

La Procure aime particulièrement :

Le triangle maléfique : victimaire, sauveteur, bourreau : sortir de nos relations toxiques

Editions Emmanuel ,

L'avis de La Procure

Chaque nouveau livre du père Pascal Ide est toujours très attendu ! Après la gratitude et la manipulation, ce triangle maléfique intrigue. On le doit à Stephen Karpman, un psychologue américain des années 70 ayant mis en évidence un concept simple et puissant d''analyse transactionnelle qui implique trois rôles : la victime, le sauveur et le persécuteur. Entre témoignages et conseils, Pascal Ide nous invite à sortir de ces relations toxiques et à purifier et renouveler nos relations à nous-mêmes, aux autres et à Dieu.

Pascal Ide : OEUVRES

Autres contributions