Jean de la Croix

Jean de la Croix

Saint Jean de la Croix est un moine espagnol du XVIè siècle, fondateur avec Sainte Thérèse d'Avila de l'ordre des Carmes déchaux et auteur de nombreux textes mystiques qui l'ont fait canoniser dès le XVIIIè siècle puis proclamer Docteur de l'Eglise en 1926.

Saint Jean de la Croix né en 1542 dans une famille de la noblesse espagnole, entre au couvent des Frères de la Vierge sous le nom de Jean de saint Matthias tout en étudiant la philosophie et la théologie à l'université de Salamanque. Il est ordonné en 1568. La rencontre fondatrice de sa vie est celle de Sainte Thérèse d'Avila qui le convainc de fonder un nouveau carmel masculin réformé. Ce sera l'ordre des Carmes déchaux déchaux parce que déchaussés, ils vont pieds nus. Il prend le nom de Jean de la Croix et devient recteur des étudiants carmes et confesseur du Carmel d'Avila mais son nouvel ordre déplait au chapitre général des Carmes. Il est arrêté en 1577 et emprisonné 9 mois à Tolède pendant lesquels il vit une nuit de la foi et compose son Cantique spirituel, avant de parvenir à s'évader dans des conditions mystérieuses. Il devient alors prieur de plusieurs couvents, de Grenade à Ségovie mais reste suspect aux yeux des autorités. Il meurt en 1591 au couvent d'Ubeda. Il laisse une oeuvre spirituelle considérable, le Cantique spirituel, La nuit obscure, La montée du Carmel, qui le font reconnaître comme un des plus grands mystiques. Il est canonisé en 1726 et proclamé père de l'Eglise en 1926. Le carme déchaux canadien Jean-Yves Marchand a publié et commenté ses oeuvres dans L'union d'amour à Dieu avec Saint Jean de la Croix en 2011.

La Procure aime particulièrement :

Oeuvres

Gallimard ,

L'avis de La Procure

La prestigieuse collection "La Pléiade" de Gallimard réunit les deux grands mystiques du Siècle d''or espagnol. Tous deux canonisés et docteurs de l''Église, figures majeures de la spiritualité catholique, ils restent aussi des poètes universels à redécouvrir.

Jean de la Croix : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus