Alexandre Jollien

Alexandre Jollien

Alexandre Jollien est un philosophe suisse spécialiste de la Grèce, dont le travail est d'autant plus remarquable qu'il est handicapé et que le simple acte d'écrire lui coûte physiquement. Outre sa réflexion sur Platon, il donne beaucoup de conférences et apporte son aide à la cause de l'insertion des handicapés.

Alexandre Jollien est né dans une clinique de la ville suisse de Sierre en 1975, le cordon ombilical passé trois fois autour du cou. Atteint d'athétose, une absence de coordination des mouvements, il a vécu en institution spécialisée de 3 à 20 ans et n'a pu marcher qu'à 8 ans. Après une scolarité contrariée par le handicap, orienté contre son gré vers une école de commerce en 1993, il décide de retourner au lycée pour passer le bac et étudier la philosophie à l'université de Fribourg après la découverte fortuite d'un dialogue de Platon dans une librairie. Il passe une année au Trinity College de Dublin pour améliorer son anglais, en profite pour y apprendre le grec ancien et y rencontre sa future femme. Il soutient en 2004 un mémoire sur la thérapie de l'âme dans la consolation de la philosophie de Boëce. Son premier livre, Eloge de la faiblesse, paru en 2004, est récompensé par le prix Mottart de l'Académie Française. Son texte est adapté au théâtre et joué à la Manufacture de Nancy. Ses autres ouvrages distillent une philosophie de la vie, qui, appuyée sur ses expériences douloureuses, aide ses lecteurs à surmonter l'adversité. Alexandre Jollien est pleinement engagé dans le combat pour l'insertion des handicapés, il a en particulier tourné une vidéo pour Pôle Emploi. Il a décidé de réduire son activité de conférencier pour écrire davantage, une activité qui lui demande beaucoup de temps en raison de la simple difficulté motrice. Il tente ainsi de vivre à fond les trois vocations que m'a données l'existence : père de famille, personne handicapée et écrivain. Une belle leçon, récompensée par le prix Pierre Simon-éthique et société pour l'ensemble de son oeuvre.


Alexandre Jollien par Librairie-La-Procure

La Procure aime particulièrement :

La sagesse espiègle

Gallimard,

L'avis de La Procure

Dans ce neuvième essai, Alexandre Jollien se penche sur ce mal contemporain qu''est la dépendance. Pour atteindre une certaine liberté, les conseils du philosophe prennent la forme originale d''un périple en deux temps : d''abord, une sorte de traité de sagesse espiègle, et en parallèle, un journal intime dans lequel il narre son itinéraire chaotique vers le détachement. Accompagné des stoïciens, de Rousseau, Spinoza, Nietzsche et bien d''autres, le philosophe nous livre un carnet de route à la portée de tous !

18.00€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélectionListe cadeaux

Alexandre Jollien : OEUVRES

Autres contributions