Dominique Joly

Dominique Joly

Dominique Joly est une historienne qui en sus d'une carrière d'enseignante qui l'a menée du secondaire à l'université, écrit des livres, documentaires, romans ou textes de BD pour la jeunesse à qui elle ambitionne de donner le goût de l'histoire.

Dominique Joly dit elle-même être tombée très jeune dans la grande marmite de l'histoire. Une passion précoce, prolongée par une licence d'histoire parallèle au cursus de Sciences-Po. Elle a commencé une carrière classique, collège, lycée puis université, anime des ateliers d'écriture et va même régulièrement au Cambodge participer à la formation de futurs éditeurs. Mais cela ne lui paraissait pas suffisant pour donner le goût de l'histoire aux jeunes et elle s'est lancée dans l'écriture en 1985. Elle a abordé tous les genres, documentaires, atlas, dictionnaires, romans, BD. Elle a ainsi écrit les textes d'une Histoire de France en bande dessinée en plusieurs albums. Elle ne s'est pas spécialisée dans une époque donnée mais va de l'une à l'autre à la recherche d'épopées, de grandes aventures ou de destins hors du commun. Elle s'intéresse aussi au moment où la vie d'un individu ou d'une famille bascule dans l'histoire. Elle s'est également attachée à rendre accessibles des textes fondateurs comme la Bible et les grandes doctrines religieuses. Une soixantaine de titres en quelques 25 ans, preuve qu'elle a su trouver et intéresser un lectorat fidèle.

La Procure aime particulièrement :

L'histoire de France en BD, L'intégrale : de la préhistoire... à nos jours !

Casterman ,

L'avis de La Procure

Une histoire de France bien faite, simple, au dessin sympathique qui conviendra aux plus jeunes. Ces derniers pourront retrouver, de manière ludique, les lieux, les dates et les grands personnages de l''histoire de France. "À partir de 8 ans".

Dominique Joly : OEUVRES