André-Mutien Léonard

André-Mutien Léonard

André Mutien Léonard, actuel archevêque de Bruxelles et Malines, est un théologien belge dont les positions sont contrastées : intransigeant sur la morale personnelle et la discipline de l'Eglise, il a soutenu les mouvements de sans-papiers et les Indignés.

André Mutien Léonard appartient à une fratrie de quatre garçons, devenus prêtres tous les quatre. Il est né à Tournai en 1940 et a commencé ses études de théologie au séminaire de sa ville natale avant de partir à Louvain au séminaire Léon XIII et au collège belge de Rome. Ordonné prêtre en 1964, il passe son agrégation de philosophie avec une thèse consacrée à un commentaire littéraire de la logique de Hegel et devient chargé de cours à Louvain. Il est appelé en 1987 à l'organe consultatif de la congrégation pour la doctrine de la foi, la commission théologique internationale. En 1991, il est nommé évêque de Namur en Wallonie. Soucieux de la formation des prêtres, il enseigne la philosophie morale au séminaire de Namur qui devient sous son impulsion le plus important de Belgique. Il prêche en 1999 le carême à la curie et au pape Jean Paul II. Intransigeant sur la morale personnelle et la discipline ecclésiastique, il s'adresse cependant aux divorcés remariés à travers un livre, Dieu vous aime. Ses autres livres donnent Les raisons de croire, Les raisons d'espérer, des conseils pour Agir en chrétien dans sa vie et dans le monde. Il se montre par ailleurs très ouvert à la critique sociale : il reçoit les sans-papiers et exprime sa sympathie pour le mouvement des Indignés. Il est depuis 2010 archevêque de Bruxelles et Malines et primat de Belgique.

La Procure aime particulièrement :

Ton corps pour aimer : la morale sexuelle expliquée aux jeunes

EDIFA ,
Mame,

L'avis de La Procure

Comment parler aux jeunes de morale sexuelle conformément à l'enseignement du Christ et de l'Église ? Mgr Léonard aborde ce sujet très simplement. Il démontre que la foi au Christ et la fidélité à son message oriente toute l'existence y compris dans le domaine sexuel. Un livre qui permettra aux jeunes de nourrir leur réflexion sur une question essentielle de leur existence. Dès 15 ans.

André-Mutien Léonard : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus