Xavier Lacroix

Xavier Lacroix

Xavier Lacroix, laïc professeur de philosophie et théologie morale à l'université catholique de Lyon, appartient au Comité consultatif national d'éthique et prend donc part aux grands débats sur le mariage, la filiation et les autres questions de morale individuelle et de société.

Xavier Lacroix est laïc, marié et père de famille. Il a étudié philosophie et théologie et enseigne depuis 1986 à la faculté de théologie de l'université catholique de Lyon, dont il a dirigé l'Institut des sciences de la famille puis été le doyen de 1997 à 2003. Longtemps membre du Conseil national de la pastorale familiale, il est expert auprès de l'épiscopat français et du Conseil pontifical pour la famille. Il s'intéresse particulièrement à la morale et la théologie du couple et de la famille, qu'il défend depuis une vingtaine d'années à travers cours, conférences et livres, Le divorce est-il une fatalité ?, Le mariage, Oser dire le mariage indissoluble, sur le corps, Le corps de chair, les dimensions éthique, esthétique et spirituelle de l'amour, De chair et de parole, fonder la famille. Il a pris part aux grands débats sur l'évolution du mariage et de la famille.

La Procure aime particulièrement :

Passeurs de vie : essai sur la paternité

Bayard ,

L'avis de La Procure

On dit la paternité en crise. Il est vrai que la littérature, le cinéma, les situations réelles, attestent de ses fragilités. Mais tous accordent au lien paternel une grande valeur. Xavier Lacroix reprend ici l'ensemble du dossier, autour d'une question simple : quels repères pour la paternité ?

Le philosophe interroge les sciences humaines et la littérature : que disent-elles de la paternité et de la maternité ? quels liens avec la différence sexuelle ? Dépassant ce qui reste un tabou, il montre l'articulation du parental et du conjugal, du charnel et du spirituel. Et il envisage une paternité qui ne repose pas sur la seule qualité de relation entre le père et son enfant mais sur bien d'autres liens encore.

Xavier Lacroix brosse une figure du "père", passeur et témoin. Et il ne craint pas de souligner que les enjeux de la paternité sont, en dernier ressort, spirituels.

19.90€

Indisponible

Ma sélection Liste cadeaux

Xavier Lacroix : OEUVRES

Autres contributions