Olivier Landron

Olivier Landron

Olivier Landron, professeur d'histoire religieuse à la faculté de théologie catholique d'Angers, a choisi d'étudier des sujets peu abordés jusqu'à lui : l'Eglise et l'environnement et la protection de la nature, la présence de l'Eglise dans les prisons ou les communautés nouvelles.

Olivier Landron a donné le ton dès le choix de son sujet de thèse. Publiée ultérieurement sous le titre Les communautés nouvelles. Nouveaux visages de l'Eglise, elle étudie tous les mouvements nés depuis le concile Vatican II. Maitre de conférence puis professeur à la faculté de théologie de l'Ouest, à Angers, il enseigne l'histoire contemporaine de l'Eglise. Il s'intéresse particulièrement à la présence religieuse dans les établissements pénitentiaires avec un livre, La vie chrétienne dans les prisons au XXè siècle, version de sa thèse d'habilitation consacrée aux aumôneries de prison et soutenue à Lyon en 2010. Il retrace l'histoire de l'Aumônerie générale des prisons instituée par l'abbé Jean Rhodain, par ailleurs fondateur du Secours catholique. Il a aussi étudié dans Le catholicisme vert. Histoire des relations entre l'Eglise et la nature au XXè siècle, comment l'Eglise, après des siècles de priorité à la relation de l'homme avec Dieu et de méfiance vis-à-vis de tout ce qui ressemblait à une forme de panthéisme, a évolué et s'intéresse maintenant à la protection de l'environnement.

La Procure aime particulièrement :

Le catholicisme français au rythme du chant et de la musique (XXe-XXIe siècles)

Parole et silence ,

L'avis de La Procure

Il ne faudrait pas que l’épaisseur de ce livre, proche des 600 pages, soit un frein à la lecture ! Cet ouvrage est une véritable mine d’informations de la première à la dernière page ; On ne peut que conseiller une telle lecture à ceux qui voudraient connaître les tenants et aboutissants de l’histoire du chant liturgique français entre 1900 et 2013!
lire la suite sur le blog de La Procure

Olivier Landron : OEUVRES

Autres contributions