René Laurentin

René Laurentin

René Laurentin est un prêtre français, exégète, théologien, universitaire, spécialiste de mariologie et en particulier des apparitions mariales. Il a été expert au concile Vatican II. Outre la centaine de livres qu'il a écrits, il a été chroniqueur religieux à La Croix et au Figaro.

René Laurentin, frère de la journaliste Ménie Grégoire, né en Touraine en 1917, est, entré au séminaire des Carmes à 17 ans. Il y a étudié la philosophie thomiste avec Jacques Maritain et a connu Bergson à la Sorbonne où il fait parallèlement une licence de philosophie. Le service militaire puis la guerre, qu'il passe en captivité dans un oflag interrompent ses études de théologie, mais il passe ces 5 années à enseigner l'hébreu et à s'initier à la mariologie avec un dominicain prisonnier dans le même camp. Libéré, il reprend sa théologie et est ordonné prêtre en 1946. Il consacre les années suivantes à la préparation de ses thèses, dont l'une est consacrée à la Vierge, Le sacerdoce de la Vierge Marie. Son premier livre, Court traité sur la Vierge Marie, paraît la même année, 1953. Il est nommé professeur de théologie à l'université catholique de l'Ouest à Angers et est appelé dans de nombreuses universités étrangères en tant que professeur invité. Il participe activement à la préparation puis au déroulement du concile Vatican II, comme consulteur à la commission préparatoire dès 1960 puis comme expert. Il devient chroniqueur religieux au Figaro en 1963. On compte qu'il a dû y écrire un millier d'articles. Il a aussi collaboré à La Croix. Spécialiste du culte et des apparitions mariales, il leur a consacré près d'une centaine de titres. Il a reçu le prix de la culture catholique pour l'ensemble de son oeuvre en 1996.

La Procure aime particulièrement :

Aveugles et voyants : au-delà des malentendus

Salvator ,

L'avis de La Procure

Le père René Laurentin fait le récit particulièrement émouvant de sa perte progressive de la vision. Expérience intime à la fois violente et douloureuse, elle fait découvrir à l'auteur toute la fragilité de celui qui ne voit plus et qui entre alors en "marginalité". Se posent alors de multiples questions liées à "l'autre" et à la lumière : la réception, la compréhension, l'accueil, l'attention, la perception. Entre foi et psychanalyse, ce livre invite à nous "regarder" autrement.

17.00€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

René Laurentin : OEUVRES

Autres contributions