Pierre de Lauzun

Pierre de Lauzun

Pierre de Lauzun polytechnicien, ancien élève de l'ENA, est directeur général adjoint de la Fédération bancaire française. Cette haute fonction dans le monde de la finance ne l'empêche pas de s'interroger en tant que chrétien sur la place de l'argent dans la société.

Pierre de Lauzun, ardéchois de souche, est né en 1949. Il fait de brillantes études, Polytechnique qu'il intègre en 1969 et l'ENA en 1975 et s'oriente vers une carrière dans la banque et la finance. Il est actuellement directeur général adjoint de la Fédération bancaire française et délégué général de l'Association française des marchés financiers-AMAFI. Mais sa foi chrétienne profondément ancrée et son goût pour la diversité des cultures l'ont fait s'interroger à travers plusieurs livres sur les rapports de la foi et de l'argent et la valeur de la gratuité. Ainsi, l'Evangile, le chrétien et l'argent et Christianisme et croissance économique analysent-ils la place importante de l'argent dans les évangiles et à travers la doctrine sociale de l'Eglise essaient d'aborder les grandes options économiques du monde d'aujourd'hui et la conduite à tenir pour un chrétien. Pierre de Lauzun participe à de nombreux colloques sur ce thème et donne également des conférences. Son dernier ouvrage, L'avenir de la démocratie s'interroge sur la perte de valeurs dans une mondialisation galopante et un individualisme de plus en plus marqué.

La Procure aime particulièrement :

Finance, un regard chrétien : de la banque médiévale à la mondialisation financière

Ed. Embrasure ,

L'avis de La Procure

Une très belle analyse de la position de l''Église face à l''argent et une réflexion profonde sur la manière dont les chrétiens peuvent se positionner dans le monde de la finance. Un auteur incontestable pour un livre de référence.

Pierre de Lauzun : OEUVRES