Jean-Yves Le Naour

Jean-Yves Le Naour

Jean-Yves Le Naour est un historien français spécialiste de la première guerre mondiale, qui enseigne dans le cadre de la préparation à Sciences Po de l'université d'Aix-en-Provence et dirige une importante collection historique aux éditions Larousse.

Jean-Yves Le Naour, né à Meaux en 1972, est docteur en histoire. Il s'est très tôt spécialisé en histoire contemporaine, et plus particulièrement dans la période atroce de la première guerre mondiale, ses causes, son déroulement qu'il étudie sans rien cacher des monumentales erreurs des états-majors, qui ont coûté tant de vies humaines, et ses conséquences. Ainsi, 1914, la grande illusion, retrace les prémices de la tragédie et la course inéluctable à la guerre. Le soldat inconnu vivant et Les poilus s'attachent aux combattants souvent héroïques. Les soldats de la honte ont obtenu le grand prix d'histoire d'Ouest France. Jean-Yves Le Naour dirige par ailleurs aux éditions Larousse la collection L'histoire comme un roman. Il enseigne actuellement à l'université d'Aix-en-Provence dans le cadre de la préparation au concours d'entrée aux Instituts de sciences politiques.

La Procure aime particulièrement :

Le soldat inconnu vivant

Hachette Littératures ,

L'avis de La Procure

La triste histoire d''un poilu amnésique retrouvé dans une gare en 1918 sans aucun moyen d''identification. Durant l''entre deux guerres, une vingtaine de familles se disputèrent cet individu, prétendant qu''il s''agissait de leur père, frère ou mari porté disparu. L''homme mourut en 1942 sans que le mystère ne fut percé. Cette enquête lève le voile sur un drame souvent occulté dans la mémoire collective, celui de l''impossible deuil des disparus.

8.10€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Jean-Yves Le Naour : OEUVRES

Autres contributions