Anne Lecu

Anne Lecu

Anne Lécu a un parcours singulier. Catholique pratiquante, la rencontre avec la souffrance pendant ses études de médecine la pousse à entrer chez les dominicaines. Le hasard la conduit à l'exercice de son métier en milieu carcéral. Ses livres témoignent de cette expérience, mais aussi de sa spiritualité à travers sa lecture de l'évangile de Jean.

Anne Lécu a toujours été animée d'une foi profonde. Elle a cependant choisi d'étudier la médecine et a assisté aux ravages des débuts de l'épidémie du sida. Elle s'est alors interrogée sur le sens de la souffrance : " soit l'espérance est capable de porter cette énigme du malheur, soit c'est du vent". Pour répondre à cette question, ses études terminées, elle entre chez les dominicaines du couvent de Dourdan. Elle tient cependant à exercer son métier,pour rester dans la vie ordinaire et cherche un emploi à mi temps conciliable avec sa vie en communauté. Une soeur de son couvent lui parle alors de l'exercice de la médecine en milieu carcéral. Elle devient en 1997 médecin généraliste à la prison de Fleury-Mérogis, 5 ans chez les hommes et ensuite dans le quartier des femmes, qui ignorent souvent sa qualité de religieuse et avec lesquelles elle s'efforce de tisser des liens. Elle a accompagné son travail d'une formation complémentaire en philosophie organisé pour les soignants et soutenu une thèse sur les soins en milieu carcéral. Elle en a tiré plusieurs livres, Où es-tu quand j'ai mal, La prison, un lieu de soin. Elle a aussi publié plusieurs ouvrages de spiritualité, Des larmes : essai et Marcher vers l'innocence : 40 étapes à travers l'évangile de Jean.

La Procure aime particulièrement :

A Marie : lettres

Cerf ,

L'avis de La Procure

Belle surprise, belle lecture, inspirante et inspirée… Anne Lécu, sœur dominicaine, écrit à Marie, dans un cœur à cœur émerveillé et fraternel, tissé dans les fils de l’histoire biblique qu’elle connait si bien et qu’elle aime. Au gré de ces 29 lettres datées, du 17 décembre au 15 août, l’auteur nous dévoile autant Marie qu’elle nous la rend dans toute la simplicité et l’humilité de sa vie donnée, ce « fiat » définitivement souverain.

15.00€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Anne Lecu : OEUVRES

Autres contributions