Philippe Lefebvre

Philippe Lefebvre

Philippe Lefebvre, normalien, universitaire, s'est engagé à plus de 30 ans dans la vie religieuse. Dominicain originaire de Lille, il enseigne l'Ancien Testament à Fribourg et à l'Ecole biblique de Jérusalem et écrit de nombreux livres d'exégèse.

Philippe Lefebvre, né à Lille, y a préparé l'Ecole normale supérieure et passé sa licence de lettres classiques. Reçu rue d'Ulm en 1982, à 22 ans, il a continué son parcours par une maitrise et une agrégation, toujours en lettres classiques. Après deux années à l'université de Grenoble comme assistant normalien doctorant, il a reçu une bourse qui lui a permis de partir à l'Ecole biblique de Jérusalem. De retour en France, il devient professeur de khâgne à Poitiers, mais change de voie dès l'année suivante : à 31 ans, il entre au noviciat dominicain de Strasbourg, passe sa licence de théologie dans sa ville natale, sa thèse de lettres classiques à la Sorbonne, son baccalauréat canonique à Lille et son DEA canonique à Strasbourg. Il est ordonné prêtre en 1997. Il enseigne la Bible et l'exégèse à l'université de Fribourg, à l'Ecole biblique de Jérusalem où il se rend chaque année, à la faculté théologique d'Angers, au séminaire de Lille, pour finalement obtenir la chaire d'Ancien Testament de la faculté de théologie de l'université catholique de Fribourg en Suisse. Ceci bien sûr, parallèlement à une intense activité d'écriture, articles spécialisés, communications et livres, pour la collection Ce que dit la Bible sur..., qui répond aux questions des fidèles sur des sujets variés, la famille, le couple et même le vin, ou des ouvrages d'érudition, Récits de Samuel et récits de résurrection, le Messie ressuscité selon les Ecritures, La Vierge au Livre. Marie et l'Ancien Testament, Comme des arbres qui marchent. L'homme et l'arbre dans la Bible.

La Procure aime particulièrement :

Joseph : l'éloquence d'un taciturne

Salvator ,

L'avis de La Procure

Dominicain et bibliste de renom, Philippe Lefebvre nous propose un voyage dans les Écritures pour découvrir la figure de Joseph. L''Ancien Testament jette ainsi une lumière inouïe sur Joseph, tandis que l''étude approfondie des textes du Nouveau Testament nous révèle la profondeur de ce personnage. Un ouvrage de choix et de qualité, fouillé, passionnant, qui nous offre de découvrir, Bible en main, ce Joseph tant cité par l''Église et si silencieux en apparence.

Philippe Lefebvre : OEUVRES

Autres contributions