Jean-Yves Leloup

Jean-Yves Leloup

Jean-Yves Leloup a suivi un itinéraire religieux original, toujours à la recherche de la spiritualité la plus ouverte, éventuellement au delà du christianisme. Conférencier recherché, il poursuit une étude assidue des pères de l'Eglise mais aussi des évangiles apocryphes et des traditions monastiques orthodoxes.

Jean-Yves Leloup est né dans une famille athée mais à la suite d'une expérience de mort clinique, il se convertit à l'orthodoxie à Istambul. Mais quelques années plus tard, il rentre dans le giron catholique, au monastère dominicain de la Sainte Baume en Provence. Il s'y livre à une étude en profondeur des textes des pères de l'Eglise et des grands mystiques, Maitre Eckhart en particulier. Au bout de quinze ans, il quitte la Sainte Baume pour retourner dans le giron de l'église orthodoxe, au monastère de Saint Michel du Var. Il fait également la connaissance de Karlfried Graf von Dürckeim et s'ouvre grâce à cette rencontre aux spiritualités asiatiques, bouddhisme, hindouisme. Il fréquente aussi le judaïsme et l'islam. Ses nombreux livres abordent des thèmes variés. Les évangiles apocryphes, L'évangile de Thomas, les pères de l'Eglise, Saint Jean Chrysostome, Jean Cassien, Grégoire de Nysse, Paroles d'ermites : les pères du désert, Les pères grecs, un continent oublié de la pensée occidentale, l'église orthodoxe, Le Mont Athos, mais aussi les spiritualités non chrétiennes, L'enracinement et l'ouverture, Le livre des morts tibétain. Il est également l'auteur de livres de spiritualité et de méditation, Manque et plénitude, L'absurde et la grâce, La grâce de solitude, Le Notre Père. Il se partage entre écrit et oral, car ses conférences lui valent des invitations dans le monde entier.

La Procure aime particulièrement :

Mont Athos : sur les chemins de l'infini

P. Rey ,

L'avis de La Procure

Lieu mythique, lieu mystique. Attirant et mystérieux, le Mont Athos évoque immanquablement le soleil ardent, les côtes arides découpées sur une mer azur, les noires silhouettes monacales sur les murs millénaires des églises. Tout concourait à ce que deux êtres épris de beauté, le photographe Ferrante Ferranti et l'auteur Jean Yves Leloup, réalisent un livre hors du commun sur ce haut lieu de la spiritualité. Des photos à couper le souffle et des textes inspirés font de cet ouvrage un enchantement pour les yeux et le cœur et un magnifique cadeau pour les fêtes à venir !

49.50€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Jean-Yves Leloup : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus