Pierre  Lemaitre

Pierre Lemaitre

Pierre Lemaitre, ancien professeur de littérature qui se consacre maintenant à l'écriture, écrit des romans qui se rattachent au thriller social. A la veille du centenaire de la Grande Guerre, il publie Au revoir là-haut, roman historique et psychologique mené tambour battant comme un policier,aussitôt salué par la critique.

Pierre Lemaitre s'appelle pour l'état-civil Pierre Marichal. Il enseigne pendant plusieurs années la littérature française et américaine, l'analyse littéraire et la culture générale, tout en commençant à écrire, des scénarios pour la télévision ou le cinéma et un premier roman, Travail soigné qui se veut hommage aux écrivains qu'il reconnaît comme ses maitres, Bret Ellis, James Ellroy, Alexandre Dumas ou Emile Gaboriau. Le livre remporte le prix du premier roman du festival de Cognac 2006. Ce sera le premier tome de la trilogie Verhoeven complétée par Alex et Sacrifices. Cadre noir, en 2010, inspiré par un fait-divers, aborde le genre du thriller social. Au revoir là haut marque une rupture dans son inspiration : à la veille du centenaire de la grande boucherie de 1914-1918, Pierre Lemaitre met en scène deux poilus rescapés des combats, leurs remords d'avoir survécu et leurs difficultés à se réinsérer dans la vie civile. Ce gros roman de 600 pages, fresque historique et peinture émouvante de deux hommes que l'enfer des tranchées a brisés, a fait partie des sélections de tous les prix littéraires 2013. Il a obtenu le prix Goncourt.

La Procure aime particulièrement :

Couleurs de l'incendie

Albin Michel ,

L'avis de La Procure

7 ans après la mort dramatiquement spectaculaire du fils, la famille Péricourt s''apprête à enterrer le patriarche. Et à se partager l''héritage. Mais alors que le cortège s''élance, le jeune Paul se jette de la fenêtre de sa chambre et brise son frêle corps sur le cercueil de son grand-père. La folle vengeance de sa mère sera à la hauteur de la bêtise des hommes. Avec le même talent pour croquer des personnages hauts en couleur, et la même flemme que dans Au revoir là-haut, Goncourt largement plébiscité, Pierre Lemaitre mène brillamment son intrigue et nous plonge dans la iiie République et les prémices de la Seconde Guerre mondiale.

Pierre Lemaitre : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus