Erri de Luca

Erri de Luca

Erri de Luca est un écrivain italien d'origine napolitaine qui s'est tourné vers l'écriture après plusieurs années de militantisme à l'extrême gauche puis de vie ouvrière. Il puise son inspiration dans sa lecture quotidienne de la Bible.

Erri de Luca est né en 1950 dans un quartier populaire de Naples où sa famille ruinée par la guerre a trouvé refuge. Son enfance n'est pas très heureuse et il quitte sa famille à 18 ans pour s'engager dans le mouvement d'extrême gauche Lotta Continua. Il refuse toutefois le passage à la clandestinité et au terrorisme et entre alors à la Fiat à Turin, y prend part aux conflits sociaux et en est licencié en 1980. Il va alors de chantier en chantier pendant 5 ans puis s'engage dans l'action humanitaire en Tanzanie puis en Bosnie. L'envie d'écrire lui vient de la lecture quotidienne de la Bible qu'il commence pendant ses années d'ouvrier. Son premier livre, Une fois, un jour, paraît en 1989. Sa production sera alors régulière, et l'on y retrouvera les mêmes traits : un caractère autobiographique mêlé à l'invention romanesque, une réflexion sur la Bible qu'il continue à pratiquer assidûment et à traduire après avoir appris l'hébreu et sa passion pour l'alpinisme. Montediddio, paru en Italie en 2002 et immédiatement traduit en français, reçoit la même année le Médicis étranger.

La Procure aime particulièrement :

La nature exposée

Gallimard ,

L'avis de La Procure

Roman puissant et envoûtant, La Nature exposée questionne le lien entre l’homme et le sacré. La lecture la plus marquante de l’année, car l’humanité et la poésie qui s’en dégagent sont telles qu’elles provoquent une émotion durable et inaltérable. Goûtez ce magnifique moment de littérature, un très grand texte...

Erri de Luca : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus