Nicolas  Machiavel

Nicolas Machiavel

Nicolas Machiavel est un penseur italien et théoricien de la politique de la Renaissance italienne dont le nom est devenu synonyme de cynisme. Pourtant nul n'était plus soucieux que lui du bien public. Mais il était sans illusion sur la nature humaine.

Nicolas Machiavel, Niccolo Machiavelli en italien, est né à Florence, capitale du duché de Toscane, en plein Quattrocento, cet âge d'or de la Renaissance italienne, dans une famille de l'aristocratie. Il a vécu tous les soubresauts de l'histoire de sa ville dans une période qui vit les Medicis perdre le pouvoir, l'épisode Savonarole et le retour des Medicis. A la chute de Savonarole, remplacé par Soderini, il devient secrétaire de la chancellerie à Florence et accomplit des missions diplomatiques en Italie et en Europe. Ses dépêches et rapports ont d'ailleurs été retrouvés et publiés. Il doit s'exiler en 1512 lorsque Florence retombe sous la domination des Medicis. Il écrit alors Le Prince, dédié à Laurent II de Medicis et Discours sur la première décade de Tite-Live. Il faut lire ces deux livres à la lumière l'un de l'autre pour comprendre quelle république Machiavel appelle de ses voeux. Source de conflit, le pouvoir est par essence une lutte violente. Le Prince doit posséder à la fois Fortuna, la chance et Virtù, le courage. Machiavel rêve dès cette époque d'une Italie unifiée où la puissance pontificale serait réduite. Autorisé à regagner Florence en 1514, il écrit une comédie, La Mandragore, et se lance dans une Histoire de Florence à la demande du cardinal Jules de Médicis. Mais nouveau retournement, en 1527 le sac de Rome par les troupes de Charles Quint incite les florentins à se soulever et à chasser les Medicis. Machiavel est à nouveau inquiété. Il meurt cette même année.

La Procure aime particulièrement :

Le prince

Nouveau Monde éditions ,

L'avis de La Procure

Voici un magnifique travail autour d''une des oeuvres illustres de la philosophie politique. Ce livre qui entremêle commentaires et extraits du "Prince" jouit de très belles illustrations de peinture, sculpture et architecture. Un moyen d''admirer et de comprendre la réalité de la fonction du "Prince" pendant la Renaissance.

29.00€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Nicolas Machiavel : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus